DLA - Dispositif Local d'Accompagnement

Illustration pour l'actualité DLA - Dispositif Local d'Accompagnement
France Active porte le DLA! Le Dispositif Local d'Accompagnement est un dispositif visant à répondre aux problématiques spécifiques des associations employeuses en leur proposant des solutions d'accompagnement adaptées à leurs besoins, ceci gratuitement. Vous pouvez ainsi être accompagné sur votre projet, stratégie, gouvernance, création d'une nouvelle activité, pilotage, financement et plus encore !

Votre organisation est basée sur le département des Alpes Maritimes et œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire ?

Elle est probablement éligible au DLA, le Dispositif Local d’Accompagnement, un dispositif national décliné dans tous les départements de France.

France Active PACA coordonne ce dispositif à l’échelle du Département.

Le DLA, pour qui ?

Le DLA permet aux structures employeuses de bénéficier d'accompagnements sur mesure afin de consolider ou développer leurs activités, pérenniser ou créer des emplois.

Sont éligibles :

• Les associations Loi 1901
  • Les coopératives d’utilité sociale (SCOP, SCIC, CAE, …)
  • Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE)
  • Les entreprises du secteur protégé et adapté (ESAT, EA)
  • Les entreprises commerciales de l’ESS agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)

Le DLA, pourquoi ?

Parce que les structures de l’économie sociale et solidaire n’ont pas toujours le temps ni les moyens de faire appel à un regard extérieur pour faire évoluer leur organisation, le DLA apporte gratuitement conseils personnalisés et méthodologies adaptées.

Vous voulez…

• Prendre de la hauteur sur vos projets ?
  • Consolider vos activités et pérenniser vos emplois ?
  • Améliorer votre fonctionnement interne ?
  • Consolider la situation économique et financière
  • Renforcer les compétences et outils (communication, gestion…) ?
  • Développer de nouvelles activités ou partenariats ?
  • Définir ou revoir la stratégie de communication ?
  • Faire évoluer le modèle socio-économique ?
  • Bénéficier de soutiens sur des enjeux opérationnels et stratégiques et d’expertises adaptées à votre projet et vos besoins ?

Vous pouvez être accompagné·e par le DLA !

Le DLA, comment ?

Deux types d’accompagnements gratuits sont possibles :

• Un accompagnement individuel :

La chargée de mission réalise un accueil personnalisé pour permettre de cibler les enjeux de la structure et construire un diagnostic partagé proposant un parcours d’accompagnement individualisé mené par un·e consultant·e externe. Au fil du parcours, conseils, ressources et mises en relation sont favorisés.

• Un accompagnement collectif :

Tout au long de l’année, des sessions d’accompagnement de quelques jours sont proposées, soit par thématique (gestion financière, communication…), soit à destination de secteurs d’activité (insertion par l’activité économique, culture, sport…).

Quelques exemples de thématiques d’accompagnements DLA:

Projet et stratégie / Gouvernance / Création, émergence d’une activité / Organisation interne, fonction employeur, gestion et développement des compétences, environnement de travail / Modèle socio-économique : outils de gestion, structuration économique et financière, communication / Dynamique partenariale : rapprochements, filières, relations aux pouvoirs publics / etc.

Le DLA en images :

Contact :