Éducation, Formation, Insertion
Association De La Fondation Etudiante Pour La Ville (Afev)

Il s'agit d'une mission de volontariat en service civique. 🗓 Durée de la mission : 8 mois à partir d'octobre 2024 ⏰ Heures : 24h par semaine (être disponible 24h du lundi au vendredi de 9h à 18h, interventions sur des événements en soirée ou le weekend périodiquement) 💶 Indemnité : 620 euros/mois 📍 Lieux : Local de l’Afev (Campus Saint Jean d’Angély, déplacements dans Nice)

Tes missions :

Lutte contre le décrochage scolaire
Ton rôle sera d’intervenir dans les établissements partenaires pour proposer des actions aux jeunes collégiens et/ou lycéens.

• Penser, créer et animer des ateliers à visée pédagogique à destination des élèves repérés sur différentes thématiques (motivation, confiance en soi, prise de parole en public, organisation, gestion du stress …).
  • Préparer et animer des sessions de devoirs faits.
  • Suivre et accompagner les élèves pour les pousser vers une autonomie.
  • Participer à l’animation du partenariat avec les équipes éducatives des collèges.
  • Compléter le document de suivi après chaque intervention et faire un point avec la référente salariée.

L’organisation de l'événement Moi Etudiant Demain pour 100 collégiens
L’AFEV organise une fois par an, un séjour motivationnel à raison d’un jour et demi par établissement, au sein de l’université pour des collégiens des quartiers populaires.
Accompagné.e d’une salariée référente, ton rôle sera de participer au montage et à la réalisation de ce projet, tout en encadrant et animant un groupe d’élèves durant le séjour MED.

Mentorat d’un.e jeune 2 heures par semaine, au même titre que les bénévoles
Accompagner un.e jeune 2 heures par semaine, à son domicile et en extérieur, dans son parcours éducatif (sorties culturelles et de loisirs, jeux, discussions, aide aux devoirs…).

Mobilisation des bénévoles (face à face dans les campus, intervention en amphithéâtre)
En lien avec une salariée référente et d’autres volontaires, ton rôle sera d’aller sur les campus universitaires pour inciter les étudiants à devenir bénévoles à l’Afev

Les plus de tes missions

• Ambiance bienveillante et sentiment d’utilité publique