Découvrez prochainement, la toute nouvelle version du Portail des associations, enrichie de fonctionnalités inédites pour améliorer votre expérience utilisateurs !
Autres

Conf : Quoi de neuf après Charles Darwin ?

Caz Centre D'analyse Zetetique

Description de l'actualité

Conférence Zététique

Quoi de neuf après Charles Darwin ?
Évolutionnistes versus créationnistes

par
Dominique AUBERT-MARSON
Maître de conférences
Université Paris V – René Descartes

Conférence du Centre d’Analyse Zététique

Quoi de neuf après Charles Darwin ?

Évolutionnistes versus créationnistes

par
Dominique AUBERT-MARSON
Maître de conférences
Université Paris V - René Descartes
Date : Samedi 13 septembre, à 15h30
Lieu : Espace Associations Garibaldi (place Garibaldi, Nice).

Tarif : 5 euros Gratuit pour les adhérents

Réservation nécessaire à : centre.analyse.zetetique@gmail.com

Renseignements : centre.analyse.zetetique@gmail.com - Site internet : https://www.lazetetique.fr/

Charles Darwin a joué un rôle majeur dans le développement de la science moderne. Il a été un penseur hardi qui est devenu une figure mythique de notre culture occidentale et son nom est indissociable de la théorie de l’évolution par le mécanisme de la sélection naturelle.

De nos jours encore, les thèses de Darwin suscitent débats et réponses contradictoires. L’évolution des espèces est maintenant prouvée par des faits scientifiques, mais les mécanismes de l’évolution sont divers et encore mal connus de la communauté non scientifique. Les progrès en génomique comparée permettent de mieux comprendre quels sont les mécanismes (mutation, duplication, remaniement chromosomique…) qui sont intervenus pour obtenir la diversité des espèces actuelles.

Divers mouvements comme le darwinisme social, l’eugénisme et la sociobiologie ont dénaturé le darwinisme et l’ont diabolisé d’une certaine manière. Plusieurs croisades créationnistes aux USA ont rejeté le darwinisme, la dernière en date étant celle de l’Intelligent Design, mouvement très influent aux États-Unis.

Dates et heures
Le 13 septembre 2025 de 15h30 à 18h00
Lieu
Maison des Associations Garibaldi, Nice (place Garibaldi), 06300 Nice