Academia Nissarda

Nice Historique dans ce nouveau numéro développe les arts du feu qui regroupent un ensemble de technique s très élaborées dont le point commun est l'utilisation parfaitement maîtrisée de la chaleur ou de la puissance calorifique qui permet de fixer différentes matières.

Sommaire

Editorial                                                                               Jean-Paul DAVID

 

"Mais entre tous les arts je n'en sais de plus aventureux, de plus incertains, et donc de plus nobles, que les arts  qui invoquent le Feu." Cette superbe assertion, c'est le futur premier administrateur du Centre Universitaire Méditerranéen (crée en juin 1933), le célèbre homme de Lettres français Paul Valery, qui l'écrit dans le catalogue d'une exposition de la galerie Rouard en 1930. 

 

Orfèvres et orfèvreries anciennes de Nice du XIVe à la fin de XVIIIe siècle

Hélène CAVALIE

Au fil des siècles, comme dans pratiquement toutes les villes où siégeait un évêché, la cité de Nice offrit une clientèle suffisante parmi le clergé, la noblesse, la bourgeoisie pour compter l'établissement de quelques ateliers d'orfèvres, chargés de ciseler les richesses locales en calices, vaisselle religieuse ou précieuse, bijoux ou objets du luxe domestique des plus aisés.

 

Orfèvres et orfèvrerie des villes d'Antibes, de Grasse et de Vence de 1408 à 1793

Hélène CAVALIE

 

Une histoire des orfèvres de Provence a été publiée par Raymond Jourdan-Barry en 1974 aux éditions De Nobele intitulée Les Orfèvres de la généralité d'Aix en Provence de XIVe au début du XIXe siècle. L'ouvrage qui demeure encore le dictionnaire de référence pour les poinçons provençaux a aujourd'hui 50 ans. Nous avons jugé utile de l'enrichir de nouvelles sources pour les orfèvres de l'arrondissement actuel de Grasse, afin que se trouve réuni dans ce volume de Nice Historique un premier Dictionnaire des orfèvres de Alpes-Maritimes de l'Ancien Régime.

 

 

Des maîtres verriers niçois. Les Fassi  père et fils (XIXe-XXe siècles)

Simonetta TOMBACCINI VILLEFRANQUE

 

Brosser l'histoire des maîtres verriers de la famille Fassi n'est pas une tâche aisée. En effet, bien qu'assez récente, elle est en grande partie méconnue et, malgré des recherches méticuleuses, demeure parsemées de zones d'ombre. Un sort en réalité inéluctable, s'agissant de parcours individuels qui ont échappé aux chroniques  officielles de la cité. Pourtant, Joseph et Joseph Albert, père et fils Fassi, ont participé à l'édifice culturelle du pays en y apportant leur pierre, comme en témoignent quelques traces de leurs labeur parvenues jusqu'à nos jours.

 

Le maître verrier Alain Peinado successeur de Fassi Cadet

Alain PEINADO

 

Sorti de l'Ecole des beaux-arts de Tour, j'ai pu rencontrer maître Fassi en 1965 qui accepta de me prendre dans son atelier situé au numéro 2 de la rue Boissy-d'Anglas à Nice. Agé alors de 78 ans il fût assez étonné de voir un jeune homme désirer épouser cet art. 

 

Trachel et Mossa, chantres de La Nemaïda Rancher ou comment des images ont immortalisé un poème épique

Elisabeth BONDANELLI Christine BOVARI-BERTRAND

 

Si nous avons tenu à écrire un Pastroui d'Ursula e Chouaja pour débuter cet article c'est parce que La Nemaïda continue d'être une grande source d'inspiration pour les artistes niçois comme elle a été pour Antoine Trachel et Gustave-Adolphe Mossa.

Mél: contact@academia-nissarda.org                        Tél: 06 76 90 48 80                                                                      Prix: 20€