Scriptamanent

Le premier « livre solidaire » de l’association ScriptaManent est désormais une réalité ! La création et l’édition de ce livre ont été entièrement financées par les fonds propres de l’association ScriptaManent qui assure également sa distribution. Le livre est dès à présent en vente sur la plupart des libraires de France (sur commande), ainsi que sur le site de l’association ScriptaManent.

Le livre solidaire associatif

On estime à 40 000 le nombre d’association qui meurent chaque année. Pourtant, ces abeilles ouvrières de l’action sociale créent de l’emploi et mettent en mouvement une indispensable dynamique fédératrice dans les territoires

Bien souvent, à la racine de cette hécatombe, il y a un manque de visibilité qui ise traduit par :
- Pas de bénévoles
- Pas d’adhérent
- Pas de mécènes
C’est la raison pour laquelle l’association ScriptaManent a mis au cœur de ses actions axées sur la transmission de la mémoire collective le « livre solidaire ».
Son but : faire rayonner les associations et leur donner davantage de visibilité grâce à l’écriture, l’édition et la distribution des livres d’association.
Le livre de l’association Castel-Mauboussin est le premier « livre solidaire » édité par ScriptaManent.

L’association Castel-Mauboussin : élargir le champ des possibles

« Élargir le champ des possibles », c’est plus qu’une devise : pour Luc Adrien, fondateur et président de l’association Castel-Maboussin, c’est un impératif, une volonté féroce de faire bouger les lignes.
Cet ancien officier pilote de ligne, sensible à la condition des personnes en situation de handicap depuis toujours, surtout à l’égard de leur insertion professionnelle, a relevé un défi a priori invraisemblable : donner des ailes (et
un emploi) à celles et ceux qui ont perdu leurs jambes. Le combat de Luc Adrien est à l’origine de l’arrêté ministériel du 24 novembre 2003 autorisant les personnes handicapées à devenir pilotes professionnels.
Par ailleurs, depuis 2014, l’association s’est dotée d’une plateforme de simulation pour les interventions sanitaires héliportées afin de former les assistant de vol (métier accessible aux personnes avec handicap dit « invisible») et le personnel médical. Castel-Mauboussin a pour vocation également d’élargir les horizons des jeunes en situation de décrochage scolaire : leur offrir une chance de rebondir pour aller au bout de leur potentiel.

Le premier livre solidaire : À portée d’ailes

L’histoire extraordinaire de cette association s’entrelace avec celles de personnes qui aujourd’hui aiment leur vie et s’épanouissent dans un métier valorisant.
Des parcours prodigieux comme celui d’Éric Dabas qui, paraplégique à la suite d’un accident de la route, est exclu du monde du travail depuis des années lorsqu’il pousse la porte du centre de formation de l’association. Aujourd’hui, il est pilote instructeur à la base aéronautique d’Hyères.
Ou de Dorine Bourneton, paraplégique à la suite d’un accident d’avion qui a failli lui coûter la vie. Dorine a repris les commandes d’un avion pour devenir championne de voltige.
Ou de Paolo Pocobelli, à qui un accident de parachute a brisé le dos, mais pas l’envie de vivre et qui aujourd’hui est le premier instructeur de voltige paraplégique.
En reparcourant l’histoire de l’association Castel-Mauboussin, ce livre explore les possibilités d’épanouissement professionnel et personnel que l'industrie aéronautique peut offrir aux personnes handicapées comme à celles issues de milieux socioculturels défavorisés.

Le livre est en vente :

Sur la plupart des libraires de France sur commande  - https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=%C3%A0+port%C3%A9e+d%27ailes

Sur le site de notre association  - https://lesecritsrestent.org/a-portee-dailes/

Les revenus de la vente du livre seront utilisés de la manière suivante :

50 % reversés à l'association Castel-Mauboussin
50 % dans « l'enveloppe solidaire » qui servira pour la création d'un autre livre solidaire pour une association