Academia Nissarda

Ce nouveau numéro de Nice Historique est consacré à la Libération des Alpes-Maritimes à l'occasion du 80éme anniversaire des événements.

La Libération des Alpes-Maritimes, 1944-1945

Il y a 80 ans, la majeure partie du territoire des Alpes-Maritimes sortait de la guerre. le bruit du canon s'éloigna sauf dans une petite portion du haut-pays.

Ralph Schor

Les opérations militaires de la First Airborne Task Force dans l'arrondissement de Nice, août - 29 octobre 1944

A la suite du débarquement  de Provence le 15 août 1944 dont l'objectif principal était de rejoindre les troupes débarquées sur les côtes normandes le 6 juin, rien n'a été prévu pour libérer l'arrondissement de Nice qui correspondait à l'époque à la frontiére de l'ancoen Comté de Nice en 1860.

Pierre Klingbeil

Au fil de la Libération: quand l'armée américaine s'installe sur la Riviera (août 1944 - mars 1945)

Le 25 août 1945, deux officiers de  l'armée de l'air américaine, les majors Combs et Dustan, se présentent à l'hôtel Martinez de Cannes et en exigent la réquisition. Il s'agit de transformer l'établissement en un rest hotel, un centre de repos destiné à acceuillir les officiers et sous-officiers de l'USAAF (United States Army Air Forces)

Nathalie Ubèda

Les comités locaux de Libération de l'arrondissement de Nice

La libération n'a pas seulement été  un phénomène politico-militaire, elle a revêtu également (et cela est beuaucoup moins connu) un caractère socio-politique notoire, grâce à la mise en place des nouveaux pouvoirs, à l'échelle départementale (comité départemental de Libération ou CDL) comme à l'échelle communale (comités locaux de Libération ou CLL).

Jean-Louis Panicacci

Le Centre d'action et de défense des immigrés (CADI) dans les Alpes-Maritimes, la difficile émergence d'une voix minoritaire à la Libération

En janvier 1945 à Paris, la Maison de la Chimie accueillir trois jours durant 1379 délégués de toutes nationalités pour le Premier Congrés du Centre d'action et de défense des immigrés (CADI), association née en 1944 dans le sillage de la Main d'oeuvre immigrée (MOI).

Jérémy Guedj

De l'épuration dans les Alpes-Maritimes, 1944-1945

La libération des Alpes-Maritimes qui s'échelonna de la fin d'août 1944 sur le littoral à avril1945 pour le massif de l'Authion, marqua la fin d'une période de cruelles épreuves.

Ralph Schor

Entre conformisme et scandale, les femmes du Comté de Nice à la Libération

Le triomphe de la Libération apporte-t-il aux femmes de la Côte d'Azur l'épanouissement auquel elles aspirent ? Comme les suffragettes Outre-Manche, elles ont réclamé le droit de vote, mais le sang masculin répandu pendant la Première Guerre mondiale leur a imposé un modèle patriarcal.

Suzanne Cervera

Lieux de mémoire de la Libération du Comté de Nice

Les deux tiers des sites lapidaires consacrés aux "années noires" inaugurés depuis le dernier trimestre de 1944 évoquent les combat de juin 1940, les bombardements aériens anglo-américains, les patriotes exécutés ou non rentrés de déportation, des corporations et des personnalités nationales.

Jean-Louis Panicacci

Le musée de la Résistance azuréeenne

Le musée de la Résistance azuéenne (MRA) est un centre de recharche et de documentation unlieu de mémoire  et de rencontres sur la Résistance et la Déportation.

Françoise Martinetti

Le circuit de la Mémoire

Organisé chaque année depuis 1993 à l'initiative de Jean-Marc Giaume, alors jeune étudiant en histoire par la "Commision Jeune" du Musée de la Résistance azuréenne, puis de 2002 à 2007 par la Fédération des associations du Comté de Nice et enfin depuis 2008 par la Ville de Nice.

Françoise Martinetti

Chronologie de la période de la Libération

Jean-Louis  Panicacci

Ephémérides 2023