Association Diva Le Hublot

Ligne16 est un web média de proximité invitant les jeunes à faire l'information en réalisant des interviews audios, créer un podcast (montage audio) et le publier sur la plateforme Spotify for podcasters ainsi que sur le site internet www.ligne16.net. Les jeunes animent également des émissions radios publiques avec des habitants et experts selon les sujets. Cet atelier est un moment d'échanges et de débats où l'on se questionne sur notre monde.

Ligne16 est un média d’informations de proximité, réalisé par des jeunes à partir de 11 ans. Les volontaires peuvent s’y inscrivent librement durant l’année scolaire (rentrée 2023 : mercredi 4 octobre) et se réunissent tous les mercredis de 14H à 17H à l’espace numérique du Hublot, situé dans le 109, pôle de cultures contemporaines à Nice.

Le comité de rédaction permet de définir les sujets à traiter (proposés par les participants et selon l’actualité). L’équipe après avoir défini les questions, réalisent des interviews audios auprès d’habitants et de professionnels. Celles-ci sont ensuite traitées sur le logiciel Audacity (initiation au montage audio), puis exportées en .mp3 afin de les publier sur la plateforme Spotify for podcasters (compte Ligne16 le média participatif). Le podcast audio est ensuite intégré dans l’article (avec le code du player audio), sur le web média www.ligne16.net (site wordpress), accompagné d’un article et de photos.

Tania Cognée, responsable du média Ligne16, intervient également en milieu scolaire (collège Rostand à la Madeleine pour l’année 2023/2024), en milieu carcéral et dans les événements organisés par les partenaires dans les quartiers Est de Nice (atelier média pour couvrir une manifestation comme Clown Power, Les Buissonnières, …) . Un stage de 5 jours durant les vacances d’été, est également proposé chaque année.

Ligne16 un outil pédagogique pour développer son esprit critique, apprendre à croiser les sources d’information, la vérifier, relayer les avis des habitants sur un sujet, proposer un espace de paroles et de débats, proposer une autre information, améliorer son éloquence, sa manière d’organiser ses idées et de les exprimer à l’oral lors d’émissions radios publiques.

Rens. 04 93 31 33 72 / tania@lehublot.net