Institut Heartfulness

Lorsqu’on parle de yoga, on pense d’abord aux postures de hatha-yoga. En réalité, le yoga couvre un champ bien plus vaste. Son véritable but est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle, et la méditation est une étape fondamentale de ce processus.

Le véritable but du Yoga est t l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle, et la méditation est une étape fondamentale de ce processus. 

Yoga et recherches scientifiques

Comment appréhender les effets du yoga sur la santé et le bien-être?

L’antique science du yoga a été transmise par des textes tels que l’Ashtavakra Gita et la Sangeetha Vahista, et a finalement été codifiée par Patanjali dans ses Yoga Sutras.

Aujourd’hui des recherches académiques sont conduites au niveau international afin de mieux comprendre, d’évaluer et de démontrer les effets de ces pratiques; ainsi, par exemple, les études menées sur la réduction des troubles de l’anxiété, notamment en situation d’intervention chirurgicale, sur l’amélioration de la qualité du sommeil, de l’équilibre du système vagal (sympathique et parasympathique), ou encore de la cohérence cardiaque (heart rate variability).

A un niveau personnel, Heartfulness encourage une approche scientifique, expérimentale, des pratiques de relaxation et de méditation, notamment en s’observant intérieurement, en explorant et découvrant comment elles peuvent aider à améliorer notre fonctionnement au quotidien: être mieux centré, améliorer les performances en situation de stress ou de compétition, prendre des décisions avec un esprit clair, mieux utiliser son intuition, développer l’empathie et la compassion, etc.