Laissez un message à COMMUNAUTE GRECQUE DES ALPES-MARITIMES CGDAM

Petros Markaris: regards croisés littérature et cinéma

Autres
89 Rte de Turin, 06300 Nice Nice

Description

CINÉMA Le 109 Master Class précédée de la projection du film « Le regard d’Ulysse » (Το Βλέμμα του Οδυσσέα)
Parkings mis à la disposition, entrée 3€

Petros Markaris, tout à la fois dramaturge, scénariste, écrivain et traducteur, est une des voix les plus marquantes de la Grèce d’aujourd’hui. Né à Istanbul d’une mère grecque et d’un père arménien, vivant à Athènes, il se revendique cosmopolite, parlant couramment plusieurs langues.

Petros Markaris a traduit de nombreux œuvres littéraires allemands en grec, notamment Brecht, Goethe et Wedekind (médaille Goethe 2013).

Il est mondialement connu pour être l’auteur de romans policiers ayant pour trame de fond la vie quotidienne grecque, qui sont traduits dans de nombreuses langues. Son œuvre policier met en scène l’inspecteur Costas Charitos qui, au fil de ses enquêtes, nous plonge dans les réalités politiques, économiques et sociales de la Grèce contemporaine.

Au fil des pérégrinations de l’inspecteur Charitos dans Athènes et ses environs, Petros Markaris révèle et explique les différents aspects de la situation de son pays. Ses écrits mêlent avec finesse des informations sociologiques, urbanistiques et historiques, sans oublier leurs conséquences sur la vie personnelle et familiale des Grecs (prix du polar européen 2013).

Scénariste, Petros Markaris a participé à l’écriture des scénarii de nombreux films de Théo Angelopoulos, dont « l’Eternité et un jour » qui a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1998.

Il est également un des scénaristes, avec Tonino Guerra, de la trilogie (« Eleni : La terre qui pleure » 2004 et « The Dust of Time » 2008) jamais achevée du fait de la mort accidentel d’Angelopoulos lors du tournage du dernier volet « L’autre mer » en 2012.

Petros Markaris sera à Nice du 28 au 31 mars à l’invitation de la Communauté grecque des Alpes-Maritimes.

Les champs marqués par un astérix (*) sont obligatoires.

Votre message

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité