Description
"Construire une identité homosexuelle dans un monde post colonial."
Rencontre avec Abdellah Taïa et Karim Kattan, deux auteurs qui ont placé au coeur de leur écrits la question des identités et qui questionnent la place des communautés lgbtqia+ arabes du pourtour méditerranéen, suivi du film « Ne jamais s’arrêter de crier » d’Abdellah Taïa. Entrée libre
Dans un moment politique et social d’une rare violence, alimenté par des tensions moyen-orientales et la montée des idées racistes en Occident, il nous a semblé utile d’offrir la parole à ces deux auteurs qui ont placé au coeur de leur écrits la question des identités et qui questionnent la place des communautés lgbtqia+ arabes du pourtour méditerannéen. La rencontre sera accompagnée de la projection de « Ne jamais s’arrêter de crier » d’Abdellah Taïa.
Rencontre avec Abdellah Taïa et Karim Kattan
« Je pense que plus je vieillis, plus j’entreprends une déconstruction de toutes les identités dans lesquelles j’ai avancé ou que j’ai volontairement affirmées, pour arriver à tel ou tel résultat, dans ma vie ou bien dans ce qu’on pourrait appeler ma carrière littéraire en France. Depuis 2010 à peu près, j’essaye de détruire tous les murs, de détruire toutes les définitions qui m’ont aidé pour arriver jusqu’à Paris et pour me dire “je suis un être digne de faire telle ou telle chose, de publier un livre, de contacter une maison d’édition” ou “être homosexuel et arabe, le fait de le dire, ça va intéresser les gens, ça va les toucher”.» Abdellah Taïa (Entretien avec Antoine Idier, Fixxion 12, 2016).
[Avant programme] NE JAMAIS S’ARRÊTER DE CRIER d’Abdellah Taïa (France • 2023 • 10 min). L’écrivain et cinéaste Abdellah Taïa écrit une lettre à son neveu gay, Brahim, pour l’aider à sortir de la peur, le soutenir, marcher à côté de lui. L’aimer fort.
Abdellah Taïa
Né en 1973 à Salé au Maroc, Abdellah Taïa est écrivain et cinéaste. Il vit aujourd’hui à Paris et est notamment l’auteur d’ « Une mélancolie arabe » (Seuil, 2008), du « Jour du Roi » (Seuil, 2010) récompensé par le Prix de Flore et d’« Un pays pour mourir » (Seuil, 2015). Son dernier livre, « Le Bastion des larmes » (Julliard, 2024) a reçu le prix de la langue française et le prix Décembre. Côté cinéma, il adapte au cinéma en 2014 son livre « L’armée du Salut » (Seuil, 2006) et réalise un deuxième film « Capo Negro » en 2024. Il est la première personnalité marocaine à avoir fait publiquement son coming out.
Abdellah Taïa signera son dernier ouvrage « Le Bastion des larmes » (Julliard, 2024) à la suite de la rencontre.
Karim Kattan
Écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. en 1989, Karim Kattan est docteur en littérature comparée et écrit de la fiction, des essais, des poèmes en anglais comme en français. Son premier roman, « Le Palais des deux collines » (Éd. Elyzad) paru en 2021 est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie. Son deuxième roman, « L’Éden à l’aube » est paru en 2024 et a été présélectionné pour plusieurs prix dont le Prix Renaudot 2024.
Karim Kattan signera son dernier ouvrage « L’Éden à l’aube » (Elyzadest, 2024) à la suite de la rencontre.
Le reste du programme du festival sur le site des Ouvreurs.