19 novembre 1703. Il y a 320 ans, un mystérieux détenu meurt à la Bastille après trente-quatre ans d'enfermement dans les geôles du roi de France, Louis XIV. Son visage est masqué. Son nom " ne se dit pas ". Son passé reste une énigme... Entouré de précautions extraordinaires, on l'avait longtemps gardé aux confins du royaume, caché dans le Piémont italien puis à Sainte-Marguerite, une île au large de Cannes où fut construite, exprès pour lui, la plus sûre des prisons d'Europe.
Trois siècles d'enquête ont permis de découvrir son nom : Eustache Dauger. Un illustre inconnu, devenu l'un des plus célèbres prisonniers de l'Histoire.
Mais qui était cet homme ? Qu'avait-il fait pour mériter un tel châtiment ? Espion, traître ou témoin gênant... pourquoi ne l'a-t-on pas simplement supprimé ?
Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Christophe Roustan Delatour est directeur adjoint et responsable scientifique aux musées de Cannes. En 2019, il a été commissaire de la première exposition d'envergure consacrée à l'Homme au masque de fer. D'ascendance cannoise, il est passionné depuis l'enfance par l'île Sainte-Marguerite, son Fort Royal et son histoire exceptionnelle.