Academia Nissarda

Une autre vallée du Comté de Nice est à l'honneur dans ce nouveau numéro de Nice Historique,

Éditorial -                 Jean-Paul David

J'ai le plaisir de vous présenter la dernière livraison de Nice Historique qui paraît avec un certain retard dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Deux ans après le numéro sur la Tinée, c'est une autre vallée du Comté, dans laquelle nombre de nos soci ont des racines, qu'il est consacré: celle de la Roya.

 

Géo-politique et géo-économie. Les routes royales des Etats de Savoie -  Jean-Loup Fontana

Pour diverses raisons, en lien avec sa construction territoriale autant qu'avec son élaboration historique, l'ensemble politique réunissant les Etats de la Maison de Savoie constitue un véritable unicum dans le concert des souverainetés européennes. La chaîne des Alpes occidentales qui en forme l'ossature s'habille, au pied de l'un et l'autre versants, de plaines et de collines riches et fertiles: Bresse et Bugey à l'ouest, Piémont à l'est. 

 

Échanges et communications dans la Roya médiévale à travers les itinéraires de transhumance

 Juliette Lasalle

La route du Col de Tende est  le titre d'un ouvrage que mon ami, Charles Botton, originaire de Breil et de Saorge, consacra après de année de recherches à l'axe majeur de la vallée de la Roya actuelle. L'ouvrage retrace constructions et reconstructions de la route qui relie Vintimille à Cuneo en passant par col de Tende. 

 

Le train de la Roya. Du train du Piémont au train des Merveilles 

José Banaudo, Michel Braun

La ligne du col de Tende se classe parmi les percées ferroviaires alpines les plus intéressantes à tous les points de vue: historique, géographique, stratégique, politique, diplomatique, technique, économique ou tout simplement touristique. Sa dénomination elle-même témoigne d'un caractère multiforme: sa disposition en forme de Y renversé, portant à son sommet la cité piémontaise de Coni et aux pieds des deux branches les villes littorales de Nice et Vintimille, lui vaut une appelation différente suivant  que l'on se place d'un point de vue français ou italien.

 

Franchir la Roya. Les exemples des ponts du Caïros et d'Ambo à Saorge-      Jérôme Bracq

En balayant les rives de la Roya, la crue provoquée par la tempête Alex en octobre 2020 est à l'origine de la découverte de vestiges liés au franchissement du fleuve par des ponts ou à des aménagements hydrauliques. Ainsi, au confluent du vallon du Caïros et de la Roya, sous le village de Saorge, la montée des eaux a fait apparaître des moulins et les restes d'un pont. 

 

 Les chemins de l'exode. Les émigrés sur la route de la Roya (fin  septembre 1792)

 Marc Ortolani

Le 28 septembre 1792, veille de son entrée dans le comté de Nice à la tête des troupes françaises, le général d'Anselme rédige une proclamation où il s'adresse à la population:

 "Peuples du comté de Nice, c'est avec la sensibilité qui n'est connue que des hommes libres [...] que l'armée française s'avance sur votre terre soumise à l'esclavage et frappée de l'infortune [...]

 

Giuseppe Biancheri et la vallée de la Roya-       Simonetta Tombaccini Villefranque

Le patronyme Biancheri a une certaine résonance à Breil-sur-Roya. Du reste, une place du village ne pérennise-t-elle pas ce nom ? Pourtant la personnalité qui a inspiré les édiles locaux n'est pas originaire du bourg, ni des alentours immédiats. Il s'agit néanmoins d'un homme issu de la vallée, à laquelle il restera attaché tout au long de son existence, même quand il sera appelé à exercer de hautes fonctions au Parlement italien. 

 

Institutions religieuses et piété populaire à la Brigue (1814-1947) -    Simonetta Tombaccini Villefranque

Depuis des siècles, la religiosité a constitué l'un des aspects les plus caractéristiques de la haute vallée de la Roya. En 1955 encore - si l'on s'en tient à la carte religieuse de la France rurale publié dans l'ouvrage Études de sociologie religieuse de Gabriel Le Bras - cette région était considérée comme "un pays chrétien", alors que le département des Alpes-Maritimes, dans sa grande majorité, avait été gagné par l'indifférentisme.

 

Bibliographie - Rosanna Roccia 

Femmes niçoises. Une Histoire au féminin de l'Ancien Régime à la Belle Epoque .

Simonetta Tombaccini

Nice Acadèmia Nissarda, 2021, 464p                                                                                                                                                                                               

 Ephèmérides          Nadine Bovis