Labolla

Spectacle en théâtre de papier

Les êtres humains sont le sel de la terre
Gli umani sono il sale della terra.
On oublie l’essentiel ; le sel est une histoire d ‘évaporation et de temps.
La route du sel fait le chemin inverse de la route de l ‘exil.
La route du sel est un spectacle pour des personnages de la tradition alpine qui se croisent avec des personnages de nos jours sur ce territoire sensible et multiple qui sont les Alpes Maritimes. Est un voyage poétique entre Alpes et entre l’expérience du vivant et de l ‘imaginaire.Le mélange de langues propre au territoire rend l’expérience plus riche et émotionnel.

La route du sel appartient à un cycle des contes avec marionnettes inspirés aux Alpes et à mon voyage des Alpes Retike vers les Alpes Maritimes.
Sur cette route j’ai appris la langue française mais je reviens aussi vers ma langue maternelle.
Cette expérience est propre à beaucoup des personnes , ce va et vient d’une langue à l ‘autre, mais n’ai jamais vraiment représenté .

La route du sel est un spectacle qui parle des êtres qui voyagent le long de cette route et mélangent les langues et les mémoires ; est un itinéraire imaginaire  qui crée des espaces de mémoire, des liens avec un territoire qui parfois n’est notre territoire de naissance mais qui par des assonances peut devenir un territoire « d’amour » .Ce sont des êtres de nos jours qui voyagent sur la route du sel pour des raisons différentes ; quelqu’un est perdu , quelqu’un a migré quelqu’un est un morceau du territoire lui même.

La route du sel est parfois jumelle avec la route des déchets et comme toute la marchandise qui voyage même les déchets acquièrent valeur. Des personnages
L'histoire pourrait aussi voyager dans d'autres endroits qui on relié leur histoire au sel et créer donc une vraie histoire européenne. ( Hallstatt-Alicante- Cervia-Trapani-Hyeres)etc.

L’intérêt du projet est donc de faire un voyage vivant à travers un spectacle, des ateliers en lien avec la mémoire des lieux visités.