Des rails vers le haut pays

Academia Nissarda

Si l'on évoque l'aventure des chemins de fer dans les Alpes-Maritimes, on pense à la grande artère Marseille-Vintimille dont la création a accéléré l'essor démographique, économique touristique du littoral maralpin, ou la mythique ligne Nice - Coni, trésor d'ingéniérie à la destinée tourmentée. Certains citent les Chemins de fer de Provence sans vraiment connaître, au delà des clichés traditionnels du "Trains des Pignes", leur rôle véritable.

Des rails vers le haut pays

Notre revue Nice Historique n'avait pas encore consacré de numéro à l'histoire de la Compagnie des Chemins de fer de la Provence plus connue sous l'appelation de "Trains des Pignes"'.

 Jean-Paul David

 La "préhistoire" du rail en pays niçois. La voie ferrée de l'endiguement du Var

C'est en 1845 que le Comté de Nice voit apparaître ses premiers rails. A cette époque, aucune voie ferrée n'est encore en exploitation dans le royaume de Sardaigne et ce moyen de locomotion demeure rare dans le sud de la France voisine...

 José Banaudo

 La construction de la ligne Nice - Puget-Théniers vue par la presse

Nous avons vu dans le précédent chapitre sur l'endiguement de Var que la Compagnie des Chemins de fer du  Sud de la France a obtenu en 1889 la concession du futur réseau d'intérêt général des Alpes. 

 José Banaudo

 Le site stratégique de la Manda

Nous avons vu, dans le chapitre sur la construction de la ligne Nice - Puget-Théniers, que son tracé et ses équipements ont été fortement conditionnés par des considérations stratégiques.

 José Banaudo

 Le Var, vallée industrielle

De nos jours, la basse vallée du Var concentre une part importante des activités commerciales et industrielles des Alpes-Maritimes.

  José      Banaudo

 Des gorges moins désertes qu'il n'y parait

Entre le confluent de la Vésubie, à Plan du Var, et l'embouchure de la route de Malausséne le Var coule sur plus d'une douzaine de kilométres entre les parois rocheuses de plusieurs centaines de métres de haut , où les voies de communication ne se fraient un passage que depuis la seconde moitié du XIXe siècle. 

 José Banaudo

 Une figure oubliée de la Belle Epoque, l'ingénieur et député - Alexandre Durandy.(Guillaumes, 1868 - Nice, 1921)

 Oubliée sans doute puisque aucune voie de notre ville ne porte le nom d'Alexandre Durandy alors que son oncle Joseph et son cousin Dominique y sont honorés.

 Denis Andreis

 Bibliographie

 

 

Ephémérides de Nice et sa région 2024                                                         

 Nadine Bovis