Devenez acteur de la Sécurité Civile !

Réserve Communale de Sécurité Civile Nice

Illustration pour la mission Devenez acteur de la Sécurité Civile !
Action Caritative et Humanitaire
Où ?
23 Boulevard de Riquier, Nice
Quand ?
Du 10 octobre 2019 au 1 janvier 2021
Disponibilité demandée :
Lundi X Mardi X Mercredi X Jeudi X Vendredi X Samedi X Dimanche X
Avec qui ?
Bénévoles : 1 conf. / 0 en att. / Illimité
La Réserve Communale de Sécurité Civile de la Ville de Nice est un outil de mobilisation civique créé par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la Sécurité Civile. Elle peut être mise en œuvre pour des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Les Réservistes peuvent effectuer des missions opérationnelles en cas d'évènement de sécurité civile sur la commune de Nice :

• intervention en cas de risques courants en appui des services techniques municipaux et métropolitains (incendie, mouvement de terrain, astreinte communale de sécurité…),
    • soutien logistique des associations agréées de sécurité civile et assistance au public lors des grands rassemblements évènementiels de personnes, mobilisation en cas de vigilance Météo (renfort au Poste de Commandement Communal, tronçonnage et autres interventions diverses…),
    • intervention dans le cadre du Plan communal de sauvegarde pour porter assistance à la population (accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, premiers secours socio-psychologiques, aide au retour à la normale, épuisement des eaux avec des motopompes, tronçonnage, nettoyage…),
    • surveillance des massifs forestiers niçois en saison estivale (sensibilisation au risque incendie et aux matériels d’autoprotection, surveillance et alerte aux sapeurs-pompiers en cas de fumée suspecte…).