Laissez un message à Planning Familial

Contraception

Action Sociale, Santé
Nice
Description

La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement.

Contrainte et liberté

Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté.

Que défend Le Planning ?

Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie.

Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Le Planning Familial plaide pour que les campagnes nationales s’appuient sur le savoir-faire des réseaux de terrain comme le sien.

Mais d'autres facteurs freinent l’accès à la contraception :

  • le coût : tous les moyens contraceptifs disponibles ne sont pas remboursés (anneau, patch, certaines pilules, préservatifs...) et certaines personnes n’ont pas de couverture sociale ;
  • le manque de lieux en particulier en milieu rural, et pour un un accès gratuit et anonyme des mineurs-es tel que prévu par la loi.

Cochez une ou plusieurs cases pour préciser les plages de disponibilité qui vous intéressent (facultatif)

Votre message
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité