Ciné-Club GrecDoc de Nice et de ses environs

COMMUNAUTE GRECQUE DES ALPES-MARITIMES CGDAM

Illustration pour la mission Ciné-Club GrecDoc  de Nice et de ses environs
Culture
Où ?
16 Place Garibaldi, Nice
Quand ?
Du 24 septembre 2021 au 17 juin 2022
Disponibilité demandée :
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi X Samedi Dimanche
Avec qui ?
Bénévoles : 0 / Illimité
Les films grecs sont programmés mensuellement au cinéma MERCURY .. Chaque séance est suivie d’un débat. faisant intervenir une personne de l’équipe du film (en présentiel ou distanciel) et/ou une personnalité experte du sujet traité dans le film.

Une initiative du partenariat entre

Ecrans des Mondes et la Communauté Grecque des Alpes Maritimes

Programmation

Vendredi 24 septembre

Quand les tomates rencontrent Wagner

Un film de Marianna Economou,

72min - Grèce - 2019

Les tomates ont-elles meilleur goût lorsqu'elles ont écouté pendant leur croissance la musique de Richard Wagner ?

Elias, un petit village agricole du centre de la Grèce, risque de disparaître. Mais deux cousins font équipe avec les mamies du village pour cultiver les tomates. Avec un peu d’aide de la musique de Wagner, les villageois cuisinent des plats traditionnels grecs avec les tomates biologiques et exportent leurs petits pots irrésistibles à travers le monde. Le film suit les protagonistes de cette histoire improbable, alors qu'ils s'efforcent de réaliser leur rêve. Plein d’humour et quelques moments douce-amère, cette histoire surréaliste nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir du vivre ensemble.

Vendredi 22 octobre

Prochain Arrêt Utopia

Un film d’Apostolos Karakasis,

91min - Grèce - 2018

Lors de la fermeture de l'usine grecque de matériaux de construction Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent. La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d'orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l'environnement pour porter le message « d'un mode de vie radicalement différent ».

La chaîne de solidarité s'étend à toute l'Europe où les produits Vio.Me sont diffusés par des collectifs, des syndicats, des coopératives ... Depuis plusieurs années, l'aventure continue !

Vendredi 19 novembre

A l’Est, enfin du nouveau

Un film d’Alexandros Papaeliou

75min - Grèce - 2019

Après la fin de la Première Guerre mondiale, des négociations ont commencé sur le front oriental entre les puissances gagnantes (Entente Cordiale) et l'Empire ottoman, pour préparer la signature du traité de Sèvres. En raison des intérêts contradictoires des pays concernés la recherche d'une solution conciliante pour le partage de l'Empire entre les puissances victorieuses a duré de 1919 à 1922. Cette période marque également l'époque dite de la Campagne d'Asie Mineure, également connue sous le nom de guerre gréco-turque.

Ce documentaire met en lumière le contexte de ces négociations et fournit des informations très précieuses sur la campagne d'Asie mineure. Il est inspiré de la correspondance de Kostas Missaelidis, éminent journaliste, intellectuel de l'époque et brillant correspondant de guerre grec.

Son travail constitue une source primaire extrêmement précieuse pour ceux qui s'intéressent à la Première Guerre mondiale et aux relations qui se sont développées entre les puissances occidentales et l’ancien Empire ottoman. Il a suivi la guerre gréco-turque du premier jour jusqu'à sa fin en 1922 en tant que correspondant de guerre pour plus d'une douzaine de journaux grecs.

Les recherches montrent qu'un nombre important d'aspects de la Campagne d'Asie Mineure et des événements qui ont suivis appelés «Catastrophe» par les Grecs sont encore assez inconnus. C’est peut-être la raison pour laquelle les correspondances du front de Missaelidis sont une source précieuse et rare pour les historiens, mais aussi et surtout pour le grand public.

Vendredi 17 décembre

Une affaire de famille

Un film de Angeliki Aristomenopoulou,

87min - Grèce - 2015

« A Family Affair » est un film inspirant sur le pouvoir de la famille et de la musique, raconté à travers la vie du clan musical le plus célèbre de Grèce, venant de l’île de Crète.

Le film suit la famille Xylouris à un carrefour : Giorgis, cinquante ans, se produit sur scène sans cesse pour satisfaire ses fans passionnés, tandis que sa femme et manager australienne Shelagh, tente de maintenir la famille unie. Leurs trois enfants trouvent une nouvelle liberté à l’étranger, mais luttent pour soutenir la musique de leur patrie, tout en trouvant leur propre voix. « Une affaire de famille » révèle comment cette ancienne tradition musicale, peu reconnue, est transmise de père en fils, jusqu’aux petits-enfants. Il met en lumière le pouvoir rédempteur mais aussi étouffant d’une famille forte, tout en nous rapprochant du processus intime de la création musicale.

Vendredi 21 janvier

Mataroa

Un film de Andreas Siadimas,

84min - Grèce - 2019

En décembre 1945 et alors que la Grèce est dévastée par la guerre civile, l'Institut français d'Athènes parvient, après de nombreuses tentatives, à affréter le navire militaire, «Mataroa», offrant à environ 150 jeunes scientifiques et artistes grecs la possibilité de fuir vers la France . Parmi ceux qui embarquent à bord du navire figurent des représentants d'une génération en pleine essore et dont le travail a marqué le paysage intellectuel et artistique de l'Europe d'après-guerre.

À travers des interviews de descendants et de témoins, le documentaire raconte comment ce départ inattendu d'Athènes s'est avéré vital pour la survie de cette génération de jeunes scientifiques, intellectuels et artistes, leur offrant la possibilité de transformer leur séjour en terre étrangère en une source de liberté, d'inspiration et de créativité.

Vendredi 25 février

Murmures célestes

Un film de Maro Anastopoulou,

70min - Grèce - 2016

Les gens qui vivent sur la petite île grecque d'Amorgos travaillent dur et profitent de la vie à leur manière. Ainsi, le capitaine Konstantis et Leonidas le berger ont vécu toute leur vie sur cette île isolée et pourtant ils se connaissent à peine.

Leur vie quotidienne est définie par une habitude commune : lire les signes du ciel. Leur capacité à prédire le temps résulte de connaissances anciennes, perdues au cours des siècles. Les signes du ciel, des vents, des étoiles, des nuages et de la mer adressent leurs murmures aux habitants de l’île.

Le cercle éternel de la vie, la séquence des saisons, le cycle de la naissance et de la mort sont autant de rappels constants de la beauté simple qui nous entoure tous ; chaque jour n'est pas comme le précédent à condition de choisir ce mode de vie d’un autre temps.

Vendredi 25 mars

Portolago, des fantômes en Mer Egée

Un film de Ioanna Asmeniadou-Phocas,

60min - Grèce - 2017

La petite île lointaine de Leros, avec le reste des îles du Docécanèse, faisaient partie du rêve de Mussolini d’un nouvel Empire Italien. La plus grande base aéronautique nouvellement construite de la mer Méditerranée avec le modèle de la nouvelle ville de Portolago pour loger son personnel, a été construite par une équipe d’architectes sélectionnés entre 1923 et 1939, quand la Seconde Guerre mondiale a éclatée. Le bombardement de Leros a commencé en 1939 par les Anglais et s’est terminé en 1943 par une opération massive de 52 jours menée par les Allemands.

Après la fin de la guerre, Leros fut occupé par la fourmilière britannique qui unissait enfin de nouveaux usages pour tous les bâtiments laissés pour compte : une école pour adolescents orphelins pendant la guerre civile grecque, une prison pour exilés politiques pendant la dictature et un hôpital psychiatrique qui causerait une polémique internationale dans les années 1980, lorsque les conditions de détention ont été rendues publiques. Et juste quand les choses semblaient se calmer pour Leros, des vagues de réfugiés fuyant la guerre en Syrie s’amassent au même endroit, dans la même baie, la baie de Portolago.

Vendredi 22 avril

Zacharo, pour une poignée de votes

Un film de Kimon Tsakiris,

73min - Grèce – 2019

Pantazis Chronopoulos est le maire déchu de la petite ville grecque de Zacharo. Il veut à tout prix gagner les prochaines élections, et grace au cinéaste Kimon Tsakiris nous devenons témoins intimes de ses démarches.

Grâce à lui, nous rencontrons de nombreux citoyens qui souhaitent exploiter le système, que ce soit en tant qu'électeurs ou en tant que fonctionnaires locaux. Les ramifications sont conséquentes et se révèlent progressivement. Notre politicien sait exactement à qui s'adresser pour obtenir non seulement des votes individuels, mais aussi les votes d'une famille élargie. Étant un homme pratique, il apporte toujours à ses réunions les bulletins de vote déjà remplis.

Alors, va-t-il gagner ces élections ? Mais au-delà de cette question, nous, en tant qu’observateurs, nous nous demandons si ce maire représente un cas unique, ou s’il faut se faire des soucis pour le bon fonctionnement de la démocratie en Grèce ?

Vendredi 20 mai

Argo Navis

Un film de Stelios Efstathopoulos & Susanne Bausinger

100min - Grèce - 2016

In 2003, “ΝΑΟΥΔΟΜΟΣ”, a group of scientists, began reconstructing a prehistoric penteconter as part of an experimental nautical archaeology research program. This is the ship’s tale, from choosing the trees to its two-year-long construction and its eventual trip to sea. The Argonauts’ mythical ship endured ten thousand strokes a day to travel from Volos to Ancient Colchis. Our modern-day Argo has to complete a 1.200-mile journey in 60 days. Will the 74 volunteer rowers withstand the trial? Or will this Argonautic expedition founder, thus turning into an endless odyssey?

Vendredi 23 June

Au bord de la Mer Egée, l’île de Castellorizo

Un film de Irini Sarioglou & Angelos Kovotsos,

54min - Grèce - 2017

La turbulente Histoire du 20ème siècle de la Grèce, comme vécu par ses citoyens, a beaucoup d'événements significatifs qui caractérisent sa violence choquante, ses demi-tours surprenants et ses fortes catastrophes. Le pays a également une richesse de lieux magnifiques et pittoresques qui font l'objet d'histoires fascinantes, créant ensemble la mosaïque haut-en-couleur de la nation grecque. La petite île de Castellorizo, au bord de la mer Egée, est saluée par les historiens et les sociologues comme le champion sans précédent des tourments historiques, des bouleversements et des tensions. Tout en étant considéré comme un très beau lieu.

Dans ce documentaire, nous découvrons l'histoire de Castellorizo depuis à la fin du 19ème siècle jusqu’à son incorporation en Grèce en 1948, en passant par toutes les périodes d’occupation et de migrations. Malgré les luttes que les habitants de Castellorizo ont endurées, leurs courage et ténacité exemplaires ont permis de maintenir contre toute attente une riche tradition authentique. Dans ce contexte, la géographie unique de l'île en a fait tour à tour une victime et un acteur de son destin.

Basé sur des journaux intimes, des lettres et des interviews, le film explore de manière créative le grand patrimoine culturel, historique et économique de l’île. À travers les récits des habitants les plus connus de Castellorizo, le film rend hommage aux nombreuses réalisations remarquables que l’on trouve sur cette petite île, belle et presque oubliée, à la frontière lointaine de la Grèce.