Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Assistance aux personnes défavorisées

Légion de Marie Nice Côte d'Azur

Illustration pour la mission Assistance aux personnes défavorisées
Action Caritative et Humanitaire
Où ?
Nice
Quand ?
Du 4 mai au 31 décembre 2021
de 18h45 à 22h00
Disponibilité demandée :
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi X Samedi Dimanche
Avec qui ?
Bénévoles : 0 / Illimité
La Légion de Marie Nice Côte d’Azur (LDM NCA) est une association catholique de laïcs bénévoles regroupant les associations de Monaco et de Nice au service des plus démunis.

La Légion de Marie Nice Côte d’Azur (LDM NCA) est une association* catholique de laïcs bénévoles regroupant les associations de Monaco et de Nice au service des plus démunis. Tout au long de l’année, nous allons à la rencontre des gens de la rue tous les Vendredi soir à Nice au cours d'une maraude qui débute à 19 heures Impasse Fodéré et se poursuit ensuite devant la villa Thiole. L'occasion pour tous les bénévoles d'offrir à tous les défavorisés, sans aucune distinction, un repas chaud complet. Ainsi, en 2020 avons-nous servis près de 12000 repas. En fonction de nos disponibilités, nous proposons aussi aux gens de la rue des produits d’hygiène et de puériculture (savon, dentifrice, brosses à dents, rasoirs, couches, hygiène féminine, papier toilette, …), ainsi que de la nourriture pour leurs compagnons à quatre pattes, et des duvets ou couvertures. L’occasion également d’un moment de rencontre et de discussion entre bénévoles et bénéficiaires. En cette période de crise sanitaire encore plus difficile pour nos bénéficiaires, et à cause des différents confinements, nos distributions alimentaires ont dû s’adapter mais se sont poursuivies.

Ces distributions se font en accord avec les autorités administratives (ville de Nice, Préfecture, CCAS), sous la coordination d’Inter Secours Nice, et en relation avec le 115. Nous profitons aussi des services de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes qui nous permet d’étoffer encore plus le choix de nourriture offerte à nos bénéficiaires, ainsi que de l’association Solidarité Animaux en Détresse 06 qui nous fournit de la nourriture pour chiens et chats.

Ces distributions se font grâce à la participation ô combien active et efficace de l’ensemble des bénévoles et bienfaiteurs de la LDM NCA, au nombre d’environ 80-100 tout au long de l’année. Les bénévoles donnent de leur temps pour la préparation en amont de la distribution, et/ou la distribution elle-même, tous les vendredi soir. Parmi ces bénévoles, nous pouvons compter, entre autres, sur les jeunes de l’association FAR et des Scouts de Monaco, des aumôneries de Cimiez et Saint Laurent du Var, des élèves des écoles Sasserno et Nazareth. Les donateurs et bienfaiteurs (parmi lesquels restaurateurs et commerçants de Monaco, et commerçants de Nice) qui, par leurs dons en espèces et/ou en nature, permettent à la LDM NCA d’offrir un repas complet et des provisions pour la semaine à une moyenne de plus de 200 bénéficiaires chaque vendredi ainsi que l’achat et l’entretien du matériel nécessaire aux distributions. Grâce à l’énergie et au dévouement de chacun, nous sommes en mesure d’apporter aux plus démunis un moment de réconfort.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :

LDM NCA (SIRET : 80490599000029)

- mail : ldmnca@gmail.com

- tel. : 06 01 82 39 17

* La LDM NCA est une association reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire, habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant des dons, dans la limite de 20% du revenu imposable.