Animateur de prévention des risques majeurs

Réserve Communale de Sécurité Civile Nice

Illustration pour la mission Animateur de prévention des risques majeurs
Éducation, Formation, Insertion
Où ?
23 Boulevard de Riquier, Nice
Quand ?
Du 1 novembre 2019 au 30 juin 2020
Disponibilité demandée :
Lundi X Mardi X Mercredi X Jeudi X Vendredi X Samedi Dimanche
Avec qui ?
Bénévoles : 1 / Illimité
Mission : La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) participe à la prévention des risques majeurs sur la ville de Nice. Dans ce sens, l’animateur sensibilise le grand public au comportement à mettre en œuvre pour réduire l'impact d'un phénomène naturel ou d’origine humaine prévisible sur les personnes et les biens.

Mission : La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) participe à la prévention des risques majeurs sur la ville de Nice. Dans ce sens, l’animateur sensibilise le grand public au comportement à mettre en oeuvre pour réduire l'impact d'un phénomène naturel ou d’origine humaine prévisible sur les personnes et les biens.

Autonomie :
L’animateur de prévention des risques majeurs est chargé de :
- Animer la formation prévention des risques majeurs,
- S’assurer des aspects logistiques et administratifs de la formation.

Compétences :
- Il doit être titulaire de la formation interne de pédagogie initiale et commune de formateur ou les Initiateurs à la Réduction des Risques (4h)
- Il doit être titulaire de la formation interne d’animateur de prévention des risques majeurs,
- Il doit posséder une aisance relationnelle,
- Il doit savoir travailler en équipe,
- Il doit être pédagogue,
- Il doit savoir animer un groupe,
- Il doit être organisé et flexible.

🚨 Conditions d’accès : la RCSC est accessible aux citoyens qui disposent des capacités et compétences nécessaires et qui répondent aux critères suivants :
- Être âgé de 18 ans au moins,
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou posséder un titre de séjour en cours de validité,
- Jouir de ses droits civiques,
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire,
- Pour les réservistes souhaitant participer aux missions opérationnelles de la RCSC, remplir les conditions d’aptitude physique exigées (certificat médical).

🚨🚨 Démarche pour devenir réserviste bénévole : Les candidats souhaitant devenir réserviste bénévole recevront une fiche de candidature en nous contactant à réserve.civile@ville-nice.fr

Dès qu’ils nous auront renvoyé les documents, ils seront invités à présenter leurs motivations à un jury composé de chefs d’équipe et secteur bénévoles et des agents encadrant la réserve communale de sécurité civile.