Chef de secteur réserviste bénévole

Réserve Communale de Sécurité Civile Nice

Illustration pour la mission Chef de secteur réserviste bénévole
Où ?
23 Boulevard de Riquier, Nice
Quand ?
Du 10 octobre 2019 au 10 janvier 2020
Disponibilité demandée :
Lundi X Mardi X Mercredi X Jeudi X Vendredi X Samedi X Dimanche X
Avec qui ?
Bénévoles : 0 / Illimité
Missions : - Il assiste le chef de dispositif en dirigeant un secteur en cas d’événement de sécurité civile ou dans le cadre d’un dispositif de soutien et d’assistance aux secours et au public lors des grands rassemblements événementiels de personnes, - Il dirige l’action d’une vingtaine de réservistes maximum et les moyens matériels mis en œuvre pour un événement de sécurité civile touchant le territoire communal.

Missions :

Encadrement :
- Il commande directement les chefs de d’équipe placés sous son autorité,
- Il peut encadrer jusqu’à 20 réservistes, c’est-à-dire, 5 équipes de 4 réservistes au maximum.

Autonomie :
- Il agit sous le contrôle direct d’un chef de dispositif,

Compétences :
- Il doit être titulaire de la formation de chef d’équipe réserviste,
- Il doit être titulaire de la formation interne de chef de secteur,
- Il doit être titulaire des formations internes « interventions diverses » et « tronçonnage/débroussaillage »,
- Il doit être à jour de la formation continue,
- Il doit savoir rendre compte,
- Il doit savoir enregistrer et transmettre des messages radiophoniques,
- Il doit savoir gérer et animer un Poste de Commandement Opérationnel (PCO),
- Il doit connaître et maîtriser l’ensemble des matériels opérationnels de la RCSC,
- Il doit avoir une bonne expérience des différentes activités et missions opérationnelles de la RCSC en qualité de chef d’équipe,
- Il doit savoir diriger une équipe,
- Il doit posséder une capacité à analyser et à coordonner.

🚨 Conditions d’accès : la RCSC est accessible aux citoyens qui disposent des capacités et compétences nécessaires et qui répondent aux critères suivants :
- Être âgé de 18 ans au moins,
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou posséder un titre de séjour en cours de validité,
- Jouir de ses droits civiques,
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire,
- Pour les réservistes souhaitant participer aux missions opérationnelles de la RCSC, remplir les conditions d’aptitude physique exigées (certificat médical).

🚨🚨 Démarche pour devenir réserviste bénévole : Les candidats souhaitant devenir réserviste bénévole recevront une fiche de candidature en nous contactant à réserve.civile@ville-nice.fr

Dès qu’ils nous auront renvoyé les documents, ils seront invités à présenter leurs motivations à un jury composé de chefs d’équipe et secteur bénévoles et des agents encadrant la réserve communale de sécurité civile.