Autres
Caz Centre D'analyse Zetetique

L’hétéronomie, cause de notre situation face à la crise environnementale ? par Thierry RIPOLL Professeur Aix-Marseille Université Laboratoire de Psychologie Cognitive Directeur du Centre de Formation des Psychologues de l'Éducation Nationale

Conférence du CAZ (Centre d’Analyse Zététique)
Vendredi 21 juin 2024, à 18h30
Espace Associations Garibaldi (place Garibaldi, Nice).
Lhétéronomie,
cause de notre situation
face à la crise environnementale ?
par
Thierry RIPOLL

Professeur
Aix-Marseille Université
Laboratoire de Psychologie Cognitive
Directeur du Centre de Formation des Psychologues de l'Éducation Nationale

Pas de réservation nécessaire.

Tarif : 5 euros

Gratuit pour les adhérents

Plus d'informations : centre.analyse.zetetique@gmail.com

Il y a une évidence. Nous savons que la catastrophe écologique est proche de nous, nous savons qu’elle va violemment affecter notre vie et celle de nos descendants mais nous ne parvenons pas, individuellement et collectivement, à bifurquer par rapport à notre trajectoire actuelle. Les raisons de ce hiatus sont nombreuses. Celle que j’explorerai lors de cette conférence est fondamentale bien que souvent ignorée. Il s’agit de ce que j’ai appelé « la force du système émergent ». Pour en saisir l’importance, il nous faudra remonter à la révolution néolithique et à ses conséquences sur l’évolution culturelle d’Homo sapiens. Il s’agira de comprendre comment l’invention de l’agriculture, de l’élevage et de la sédentarité a permis l’émergence d’une intelligence collective qui nous impose désormais sa dynamique alors même que nous en percevons l’absurdité. Telles des fourmis, nous sommes devenus hétéronomes vis-à-vis du système que nous avons créé. Un système qui vole désormais de ses propres ailes et nous propulse malgré nous vers une catastrophe que nous pouvons encore éviter si nous parvenons à remettre en question les principes qui se sont imposés à nous il y a 10000 ans.

Auteur : Thierry Ripoll est Professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive. Ses recherches concernent plusieurs grands domaines de la psychologie (raisonnement, mémoire, perception, attention). Parallèlement, il s’est intéressé aux représentations philosophiques intuitives de la relation esprit/cerveau. Il est notamment l’auteur de De l’esprit au cerveau (2018), Pourquoi croit-on ? (2020) parus aux éditions Sciences Humaines, de Pourquoi détruit-on la planète (2021) chez Au Bord de l’eau, collection Anthropocène et de Pourquoi je prends ma douche trois minutes de trop ? 14 obstacles au sauvetage de la planète et la solution pour les surmonter (2023) chez Sciences humaines. Il est par ailleurs écologue et naturaliste impliqué dans l’étude de la faune terrestre et marine.

Dates et heures
Le 21 juin 2024 de 18h30 à 20h30
Lieu
Espace Associations Garibaldi (place Garibaldi, Nice), 06300 Nice