Vente et dédicace livre "Les pointus de Nice"

Illustration pour l'actualité Vente et dédicace livre "Les pointus de Nice"
Lors de journées du patrimoine qui auront lieu au port de Nice samedi 17 et dimanche 18 septembre, l'association niçoise "Lou pounchut Nissart" met en vente le livre "Les pointus de Nice". Dédicace de l'auteure et présentation des pointus de 9h à 17h sur la cale de halage.

Ce livre inédit présente les pointus amarrés au port de Nice qui font la fierté de notre ville. Ces embarcations représentent le patrimoine traditionnel emblématique maritime niçois, mais sont en voie de disparition car on n’en fabrique plus et leur entretien est onéreux.

En 2005, La Mouette, l’association des pointus de Nice, comptait 94 pointus alors qu’aujourd’hui, en 2022, ils ne sont plus que 80.

L’objectif de ce livre est également la reconnaissance et l’inscription des pointus niçois aussi bien au patrimoine immatériel de France qu’au patrimoine immatériel de l’Unesco d’autant plus que la ville de Nice est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 2021.