Programme des activités 2023

Illustration pour l'actualité Programme des activités 2023
Le nouveau Bulletin de Liaison fait le point sur l'année 2022 et propose le programme des sorties et des conférences pour 2023.

INSTITUT DE PRÉHISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE

ALPES MÉDITERRANÉE

Les Terrasses de Cimiez - 29 corniche Frère Marc - 06000 NICE - Tél. : 0620388189

Association loi de 1901 fondée le 8 avril 1926 - Organisme d’intérêt général

Agrément départemental du 6 octobre 2022 n° 06-840 (Jeunesse et Éducation Populaire)

SIRET 37952723700026 - APE 925 C - RNA W062000857 - Crédit Agricole n° 43661087545

Permanences et bibliothèque : les jeudis de 16 h à 19 h - Internet : www.ipaam.fr - Courriel : contact@ipaam.fr

BULLETIN DE LIAISON N° 173 : ANNÉE 2023 (98e année)

LE MOT DU PRÉSIDENT

Le point majeur de l'année 2022 est la sortie de la monographie sur les quatre années de fouilles réalisées de 2001 à 2004 à la Cime de la Plastra sur la commune de Lucéram. Ces recherches ont mobilisé, depuis leur début, de très nombreux membres et amis de l'IPAAM, ainsi que douze chercheurs dans des domaines très divers et complémentaires pour donner une image complète des occupations qui se sont succédé sur le site entre le Ve s. av. n. è. et le IVe s. de n. è., soit sur environ huit siècles. Ce tome des Mémoires a pu voir le jour grâce notamment à l'aide d'Isabelle Rodet-Belarbi (archéozoologue) et d'Emmanuel Pellegrino (céramologue) qui n'ont jamais compté ni leurs efforts ni leurs conseils depuis la première campagne en 2001, il y a plus de 20 ans ! Je renouvelle mes remerciements à l'ensemble de l'équipe ainsi qu'à la commune de Lucéram, à ses maires et adjoints successifs, pour les aides matérielles et financières dont nous avons bénéficié pour cette opération.

Notre fil rouge sur les chapelles des Alpes-Maritimes, projet que j'ai pu relancer grâce à la complicité d'Edgar Petit, suit son chemin. Les dépouillements de la bibliographie et des archives sont terminés et aboutissent à un total d'environ 2000 chapelles... qu'il va falloir, pour la plupart, retrouver sur le terrain ! Avec bonheur, Aude Lazaro (doctorante en histoire et archéologie du Moyen Âge au CEPAM, membre de l'IPAAM) est venue compléter notre équipe ; sa jeunesse, sa détermination et sa spécialisation sur les chapelles médiévales seront assurément des atouts pour l'avancée de cette opération.

Nos amis Kévin Fulconis et Stephane Fulconis ont poursuivi leurs visites des communes des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Leurs découvertes, pour les périodes protohistorique, antique et médiévale, alimentent copieusement nos Mémoires (plusieurs articles cette année encore) et complètent avantageusement les Cartes archéologiques diachroniques des départements concernés.

Après ses précédentes études ethnographiques très poussées, Jane Brunet met la dernière touche à deux nouveaux sujets qui vont bien au-delà des inventaires habituels : les pigeonniers des Alpes-Maritimes et le Chanvre dans les Alpes-Maritimes. Ces études sortiront dans la continuité des sujets qu'elle a déjà traités pour les Alpes-Maritimes.

Un des prochains tomes des Mémoires de l'IPAAM sera dédié aux peintures rupestres schématiques postglaciaires de Valdeblore découvertes par Marcel et Loïc Pietri (voir notre site Internet : ipaam.fr). Les peintures de ce type sont rarissimes dans les Alpes-Maritimes et méritaient un intérêt tout particulier.

Toutes nos félicitations à « Anao, l'aventure sous-marine » qui a fêté en décembre ses 30 années de fouilles archéologiques sous-marines, notamment en rade de Villefranche-sur-Mer.

Pendant ce temps, notre trésorière, Germaine Torto Salicis, poursuit inlassablement le dépouillement des organes de presse aux AD 06 pour la préparation du centenaire de l'Institut (travaux débutés en 2009... actuellement stoppés par une cyberattaque contre les réseaux du département...).

En revanche, je dois dire que 2022 n'a pas concrétisé les espoirs post Covid annoncés l'année précédente concernant nos conférences et nos sorties. La pluie, la chaleur étouffante, la guerre en Ukraine, les alertes sanitaires régulièrement rappelées... ont rendu apparemment continuel un sentiment de découragement et de démotivation constaté auprès de nos membres que nous avons peu vus cette année. Tout a été fait, pourtant, pour maintenir le bon niveau de ces activités.

Nos huit conférences ont été assurées. Un grand et double merci à tous les conférenciers et conférencières qui ont proposé et exposé, comme chaque année, des sujets de qualité (liste en page 2). Mais une présence moyenne de 16 personnes à été constatée, ce qui fait peu au regard des frais et du travail important que demande un tel événement.

Pour nos sorties commentées, à l'exception de la sortie d'avril reportée pour cause de pluie, toutes ont été maintenues, là aussi avec une baisse des fréquentations. Certains membres m'ont fait part de quelques remarques qui, dans la mesure du possible, ont été prises en compte pour notre nouveau programme. Un grand merci à Jean-Paul Fumaroli pour sa passionnante visite commentée du village de L'Escarène et de ses environs.

Je demande donc à tous un effort de motivation et, pour tous ceux qui le souhaitent, de me contacter pour rejoindre l'équipe active de l'IPAAM avec des propositions de conférences et/ou l'organisation de sorties, de visites (sites, villages...), et, par la même occasion, de susciter de nouvelles vocations auprès de vos relations pour venir grossir nos rangs !

Après cet amical appel, j'adresse un grand merci à nos partenaires et souhaite à tous, dans l’attente de vous retrouver et comptant sur vous, un très Joyeux Noël 2022 et une très Bonne Année 2023 !

Claude Salicis, le 16 décembre 2022

LES ACTIVITÉS QUI SE SONT DÉROULÉES EN 2022

Fouilles, opérations de terrain, travaux

- 61 sorties sur le terrain (visites de sites, pigeonniers, ponts, chapelles, peintures rupestres) : Pierre et Christiane Bourrillon, Jane Brunet, Jean-Paul Fumaroli, Loïc Pietri, Marcel Pietri, Germaine Torto Salicis, Claude Salicis.

- Rappels : les découvertes importantes sont systématiquement signalées aux mairies concernées et publiées dans les Mémoires de l’IPAAM (Cartes archéologiques diachroniques des Alpes-Maritimes et autres départements).

Exposés et réunions de travail (Maison des Associations, 50 boulevard Saint-Roch, à Nice)

- 20 janvier : Assemblée générale.

- 10 février : Nice, apogée et agonie d’une ville fortifiée (1388-1706) (Yann Duvivier, IPAAM).

- 03 mars : La pyramide de Falicon (Yann Duvivier, IPAAM).

- 07 avril : Les premiers outils en Afrique (Dominique Cauche, Laboratoire de Préhistoire Nice Métropole, IPAAM).

- 12 mai : La civilisation nuragique (Robert Raspati, IPAAM).

- 09 juin : Évolutions technologiques de la hache au cours de l'Âge du Bronze (Claude Salicis, IPAAM).

- 08 septembre : Découverte géologique de l'Islande (Annie Coutor, IPAAM).

- 13 octobre : Agrippa, l'autre prince du monde (Christine Didier, CARF).

- 10 novembre : Les nouvelles méthodes de relevés 3D et leurs différentes applications (Jérôme Magail, IPAAM).

Sorties commentées Découverte du Patrimoine

(Claude Salicis, Germaine Torto Salicis, Jean-Paul Fumaroli, Christian Lautier)

- 23 janvier : Falicon : l’enceinte de Château Renard, la pyramide de Falicon et la grotte des Ratapignata.

- 20 février : Saint-Jeannet : la Bastide du Castelet.

- 27 mars : Caussols : les sites du camp Basthiar et de la Roche Levée.

- 24 avril : Vence : Baou des Blancs (pluie, sortie reportée en 2023).

- 22 mai : Cipières : l’ensemble agropastoral et l’enceinte du Gros Pounch.

- 26 juin : Èze-sur-Mer : le camp du mont Bastide (sortie reprogrammée car peu de participants).

- 25 septembre : Gourdon : Les fouilles archéologiques du village antique de la Bergerie du Montet.

- 23 octobre : La Trinité : le Plateau Tercier. En partenariat avec l'association Val de Laghet et la commune de La Trinité.

- 20 novembre : Châteauneuf-Villevieille : l'enceinte du mont Macaron ; Cantaron : la redoute du XVIIIe s. des Touarts.

- 11 décembre : L'Escarène : visite du village, excursion à la chapelle Saint-Pancrace, visite de l'église, des chapelles latérales.

Autres activités, participations, représentations, divers

- 20 janvier : réunion de travail sur la présentation, dans les Mémoires, des 30 ans de fouilles sous-marines effectuées par l'association Anao, l'aventure sous-marine, avec Éric Dulière et Alain Cascio (Anao), Almudena Arellano (musée de Menton), Jérôme Magail (IPAAM) et Claude Salicis (IPAAM).

- 31 mars : réunion de travail sur la protection des personnes et du patrimoine ; avec Catherine Ungar (IPAAM), Patrick Michel (Club Martel), Alain Andrea (adjoint délégué à la Culture de Falicon) et Claude Salicis (IPAAM) ; ordre du jour : mise en protection et en sécurité de la pyramide de Falicon et de la grotte des Ratapignata ; courriers adressés à Madame Anaïs Tosel, maire de la commune, pour suite utile.

- 30 mai : réunion de travail sur la forteresse d'Aiglun ; avec Denis Allemand et Catherine Ungar (IPAAM, spécialistes des abris murés) et la participation de Claude Salicis ; un courrier a été adressé à Monsieur Anthony Salomone, maire d'Aiglun, pour l'informer d'une étude sur la forteresse et d'une manifestement plus ample à venir de type colloque.

- 1er octobre : participation à la Journée des Associations Historiques des Alpes-Maritimes, à Levens, organisée par l'ASPÉAM ; stand tenu par Dominique Cauche, Germaine Torto Salicis, Claude Salicis.

- 6 octobre : renouvellement de notre agrément Jeunesse et Éducation par Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes.

- 27 octobre : élection de Robert Raspati en tant que membre coopté du conseil d'administration de l'IPAAM.

- 10 décembre : soirée de présentation des 30 ans de fouilles archéologiques sous-marines d'« Anao, l'aventure sous-marine » par Éric Dulière et Alain Cascio, à Beaulieu (Germaine Torto Salicis, Claude Salicis).

- 16 décembre : vernissage de l'exposition « Redécouverte des collections » au musée de Menton (Germaine Torto Salicis, Claude Salicis).

Repas annuel

- 15 mai : au Mas Fleuri, à Levens.

Voyage archéologique annuel

- 15-21 juin : Périgord - Quercy - Dordogne (musée Fenaille, grotte de la Bouffa Bonneval, site et musée de la Chapelle aux Saints, Uxelodunum, Rocamadour, musée et grotte de Pech Merle, grotte de Rouffignac, Vesunna la romaine, musée national de Préhistoire des Eyzies, Font de Gaume, abri Cro-Magnon, Lascaux IV, Village de la Madeleine, château de Commarque).

Membres bienfaiteurs

Nous renouvelons tous nos remerciements à : Marianne Verrando (don à notre bibliothèque de ses deux ouvrages sur La Tour et sur Rimplas), Éric Merceron (don en numéraire), Marcel Pietri (financement d'une datation 14C).

LES ACTIVITÉS PRÉVUES POUR 2023

Le Bulletin de Liaison et les rappels des activités sont envoyés par courriels à tous les membres ayant communiqué leur adresse électronique. Il est conseillé de téléphoner au président (0620388189) pour connaître les éventuelles modifications et obtenir tous les renseignements utiles. Toutes les activités sont réservées aux membres de l’Institut à jour de leur cotisation. Les personnes non-membres peuvent participer à une sortie pour connaître le groupe.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

De 14 h à 18 h, à la Maison des Associations, 50 boulevard Saint-Roch, à Nice.

- 19 janvier : accueil à 14 h, renouvellement des cotisations, remise des Mémoires ; début de l’AG à 15 h, ordre du jour : rapport moral, rapport financier, renouvellement du conseil, questions diverses.

Pouvoir en page 4 du présent Bulletin. Un pot de l'amitié, offert par l'IPAAM, clôturera la réunion.

EXPOSÉS - CONFÉRENCES - RÉUNIONS DE TRAVAIL

Le jeudi, de 15 h à 17 h, à la Maison des Associations, 50 boulevard Saint-Roch à Nice.

- 02 février : Représentations de la femme au Paléolithique supérieur (partie 1 : l'Aurignacien) (Annie Coutor, IPAAM).

- 09 mars : Nice, le retour des fortifications (1943-1944) (Yann Duvivier, IPAAM).

- 06 avril : Les moulins à sang des Alpes-Maritimes (Jane Brunet, IPAAM).

- 04 mai : Guerre et peste : les Alpes-Maritimes face aux crises des XIVe-XVIe siècles (Aude Lazaro, CEPAM, IPAAM).

- 08 juin : À la découverte des plus vieux outils préhistoriques au monde dans la grande vallée du Rift en Afrique (Dominique Cauche, Laboratoire de Préhistoire Nice Métropole, IPAAM).

- 07 septembre : Grottes et abris fortifiés des Alpes-Maritimes (Catherine Ungar, IPAAM).

- 05 octobre : Le mont Bego, lieu d'estive depuis la Protohistoire (Jérôme Magail, IPAAM).

- 09 novembre : Mécène, chevalier romain, ami d'Auguste, défenseur des lettres et des arts (Christine Didier, CARF).

SORTIES DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

Ces sorties mensuelles du dimanche, avec point de rendez-vous, sont effectuées en voitures particulières avec pique-nique et tenue de circonstance : chaussures de marche, vêtements de pluie. En cas de mauvais temps, pour s’assurer du maintien de la sortie, téléphoner le jour même, à partir de 7 h, au président (0620388189).

- 15 janvier : Èze : les fouilles du camp du mont Bastide. Rendez-vous à 9 h 30, devant l'hôtel l'Hermitage, entrée du Parc départemental, Grande Corniche.

- 12 février : Tourrettes-sur-Loup : visite du village et de l'enceinte du Castel del Gaï ou des Muras. Rendez-vous devant l'église à 9 h 30, stationnement à l'entée du village (à droite en venant de Nice - Vence).

- 19 mars : Peille : l'enceinte du Castéou et le mont de la Bataille. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement parking Place Neuve à La Turbie.

- 16 avril : Vence : les fouilles du site du Baou des Noirs. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement parking Marc Chagall, derrière la Poste de Vence.

- 21 mai : Vence : le site du Baou des Blancs. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement parking Marc Chagall, derrière la Poste de Vence.

- 25 juin : Vallauris : les fouilles du site des Encourdoules. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement zone industrielle Saint-Bernard, Centre de Puissanton, carrefour Porte 4 (autoroute, sortie Antibes, direction Vallauris).

- 17 septembre : Gourdon : la crête des Montets (Bas Montet Oriental, Haut Montet). Rendez-vous à 9 h 30, regroupement parking au pied du village.

- 22 octobre : Saint-Cézaire-sur-Siagne : les deux dolmens et l'enceinte des Mauvans. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement au col de la Lèque.

- 19 novembre : Peille : le Mont du Castellet (enceinte et château médiéval), visite du village. Rendez-vous à 9 h 30, à l'entrée du village.

- 10 décembre : Roquefort-les-Pins : le site du Castellas et la chapelle Saint-Michel. Rendez-vous à 9 h 30, regroupement au stade de la Colle-sur-Loup.

REPAS ANNUEL

- 30 avril: à Vence, au Michel-Ange, place Godeau. Rendez-vous à 10 h, place du Grand Jardin, pour une visite de la cité historique avant le repas ou à 12 h, place Godeau, pour le repas. La fiche d’inscription sera envoyée en 2023.

VOYAGE ARCHÉOLOGIQUE

- 09 au 17 mai : voyage en France : la Corse archéologique, préhistorique et historique (dates à affiner : 8 ou 9 jours).

RÉUNIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois, à 18 h, sauf en juillet et en août, au siège, salle de la bibliothèque. Le présent Bulletin de Liaison vaut convocation aux conseils d’administration des : 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin, 28 septembre, 26 octobre, 30 novembre, 21 décembre.

RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES, HISTORIQUES ET ETHNOGRAPHIQUES

Tous les membres, à titre individuel ou en équipe, peuvent proposer au conseil d’administration une étude touchant l’archéologie, le patrimoine, l’histoire ou l’ethnographie des Alpes-Maritimes en vue d’une publication dans les Mémoires après avis du comité de lecture. Pour tout renseignement, s’adresser à Claude Salicis (Tél. : 0620388189).

PERMANENCES - BIBLIOTHÈQUE

Au siège, les jeudis de 16 h à 19 h (jusqu’à 18 h les jours des conseils d’administration). Local ouvert aux chercheurs et au public (consultation sur place). Pas de permanences en juillet et en août, ni les jeudis consacrés aux conférences.

COTISATIONS

Les montants des cotisations sont de : 35 € pour les membres, 50 € pour les couples et les associations, 20 € pour les scolaires et les étudiants de moins de 25 ans. Règlement par virement bancaire (IBAN FR76 1910 6006 8043 6610 8754 581 / BIC AGRIFRPP891) ou chèque au nom de l’IPAAM. La cotisation donne droit au tome annuel des Mémoires (la cotisation pour l’année n donne droit au tome de l’année n-1 ; un seul exemplaire pour les couples et les associations). Les membres dont la carte ne permet plus l’apposition du timbre annuel sont priés de le signaler lors de leur règlement, une nouvelle carte leur sera remise ou adressée. Le présent Bulletin vaut appel des cotisations.

L’IPAAM, reconnu « Organisme d’intérêt général », est habilité à recevoir des dons et à délivrer des reçus de déduction fiscale à chaque donateur.

PUBLICATIONS : LES MÉMOIRES DE L’IPAAM (TOMES ET HORS-SÉRIES)

Les personnes désireuses de compléter leur collection des Mémoires de l’IPAAM peuvent acquérir des tomes aux prix figurant sur notre site Internet et dans le dernier tome sorti. Sauf retrait sur place, le port est en sus et les envois sont effectués en colissimo ou en suivi à réception du règlement de la facture établie d’après commande.

- Ouvrages publiés : l’IPAAM a édité 79 ouvrages (64 tomes dont un double et deux bisannuels, et 15 hors-séries ; liste détaillée dans le dernier tome des Mémoires) dont :

- HS 1 : Rouelles et anneaux : Catalogue des rouelles et autres objets singuliers ; 168 pages, 17 planches (30 €),

- HS 2 : Les enceintes des Alpes-Maritimes : Corpus ; 589 pages, 70 photos et 483 plans et cartes (53 €, 3 ex. restants),

- HS 3 : Le site des Encourdoules à Vallauris (06) : Monographie ; 178 pages (23 €),

- HS 4 : La mécanique d’Anticythère et ses implications dans le cadre de l’astronomie antique : 234 pages (épuisé),

- HS 5 : Les céramiques communes en Provence (-IIe/+IIIe s.) : Catalogue d’exposition ; 60 pages (12 €),

- HS 6 : Les Inscriptions Latines des Alpes maritimes : Corpus ; 530 pages (70 €),

- HS 7 : Dolmens, pseudo-dolmens, tumulus et pierres dressées des A.-M. (06) : Corpus ; 304 pages (60 €).

- Rappel : le tome annuel est remis en main propre aux membres résidents niçois à jour de leur cotisation, au siège ou lors d’une de nos activités (sorties, conférences, manifestations) ; sauf en cas d’impossibilité de déplacement, il n’est pas envoyé par voie postale, moyen réservé aux membres habitant en dehors de Nice.

- Les MIPAAM sont en vente :

- à l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie (claudesalicis.ipaam@gmail.com ; Tél. : 0620388189)

- à la Papeterie Rontani, 5 rue Alexandre Mari, 06300 Nice (Tél. : 0493623243)

- à la Librairie Archéologique, 1 rue des Artisans, BP 90, 21803 Quetigny cedex (Tél. : 0380489860)

CHANGEMENT D’ADRESSE, DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, D’ADRESSE ÉLECTRONIQUE

Il est demandé à tous de bien vouloir signaler tout changement pour la mise à jour de la liste des membres.

RAPPEL POUR LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES AU SIÈGE

Seules sont autorisées les places balisées en blanc (stationnement central et le long des trottoirs) ; stationnement également possible le long de la corniche Frère Marc, avec escaliers descendant au siège.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

INSTITUT DE PRÉHISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE ALPES MÉDITERRANÉE

Assemblée Générale du 19 janvier 2023

(chaque mandant donnant pouvoir devra rédiger et signer son propre pouvoir)

(chaque mandataire ne pourra détenir que deux pouvoirs au maximum)

Je, soussigné(e)

donne pouvoir à

pour me représenter et voter en mes lieu et place.

Fait à le

Bon pour attribution de pouvoir Bon pour acceptation de pouvoir

Signature du mandant Signature du mandataire