Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Premières étoiles

Illustration pour l'actualité Premières étoiles
Conférence mardi 17 novembre 2020 à 18h30 au collège J.Valéri à Nice. Par Vanessa HILL Astronome à l'OCA, directrice de recherche au CNRS. Entrée gratuite.

Résumé : Les étoiles primitives, dont la composition chimique est proche de celle de l’Univers primordial juste après le Big Bang, peuvent nous renseigner sur ces temps anciens, et sur les toutes premières générations d’étoiles qui se sont agencées pour former les galaxies. Ces étoiles très anciennes sont cependant très rares dans notre galaxie aujourd’hui qui a depuis connu une formation stellaire longue et soutenue; ce sont ces générations d’étoiles successives qui ont fabriqué les éléments chimiques (carbone, azote, oxygène, métaux, …) que l’on retrouve aujourd’hui dans le système solaire, sur Terre, et qui nous constituent.
Une véritable chasse à l’étoile la plus primitive s’est donc engagée pour repérer, puis caractériser ces reliques de l’Univers primitif, que je conterai ici.