Ouverture des Handiplages à Nice

Illustration pour l'actualité Ouverture des Handiplages à Nice
Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap la Ville de Nice aménage chaque année, pendant la période estivale, deux Handiplages labellisées : sur le site du Centenaire et sur le site de Carras.

• sur le site du Centenaire
  • sur le site de Carras.

Informations pratiques : Handiplages

Les Handiplages disposent :

• d’un Label Handiplage « 3 bouées ».
  • ont une ouverture conjointe avec celle des postes de secours, à savoir :
    • Accueil sur le site de Carras à partir du16 juin ;
    • Accueil sur le site du Centenaire à partir du 1er juillet.

• Les handiplages sont ouvertes 7jours/7, jours fériés inclus, de 11h à 18h.
  • Fermeture de la handiplage du Centenaire le lundi 31 août 2020.
  • Fermeture de la handiplage de Carras le jeudi 10 septembre (prolongement de l'ouverture du poste de secours).

Toute personne ayant des besoins spécifiques peut être accueillie et accompagnée pour une baignade sécurisée (les personnes en situation de handicap mais aussi les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer, à mobilité réduite ou ayant des troubles de l’équilibre).

Ce service est gratuit et sans réservation ni présentation de justificatif

Il propose un accompagnement à la baignade aux moyens d’une équipe qualifiée (15 handiplagistes titulaires du Brevet National de Natation et de Sauvetage Aquatique) et d’équipements adaptés :

• Une dalle, matérialisée par un marquage (contour bleu et fauteuil) est installée sur chacune des deux plages, reliée au trottoir Sud de la Promenade des Anglais par une rampe d’accès et un cheminement accessible.
  • Chaque site est équipé de parasols. Des frites et gilets de sauvetage sont mis à disposition des baigneurs.
  • Un tapis est positionné entre la dalle et l’eau pour faciliter les déplacements rendus difficiles par les galets.
  • Chaque site dispose également de fauteuils amphibies permettant l’accès à l’eau.
  • Outre la dalle et ses agréments, les handiplages ont l’avantage de se situer à proximité immédiate de postes de secours. Pour le confort des personnes, Carras est dotée de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un vestiaire avec barre d’appui pour se changer en toute intimité. Sur la plage du Centenaire, les toilettes du site permettent également de s’y changer.