La Ville de Nice lance une grande consultation des Aînés

Illustration pour l'actualité La Ville de Nice lance une grande consultation des Aînés
Vous avez 55 ans et plus ? Vous vivez à Nice ? Vous souhaitez vous engager pour votre territoire ? Venez prendre la parole ! La Ville de Nice lance un grand exercice de démocratie participative sous le nom de « Nice, Ville Amie des Aînés » : cette démarche s’adresse à toutes les Niçoises et tous les Niçois âgés de 55 ans et plus.

La Ville de Nice lance un grand exercice de démocratie participative sous le nom de:

« Nice, Ville Amie des Aînés »

Cette démarche s’adresse à toutes les Niçoises et tous les Niçois âgés de 55 ans et plus.

Quels sont les sujets abordés ?

La démarche « Ville Amie des Aînés » sort des sentiers battus en vous proposant de réfléchir à la place que tiennent les seniors dans la société. Votre environnement quotidien, dans la sphère privée comme dans l’espace public, est-il adapté à l’avancée en âge ? Cet environnement vous permet-il d’exercer pleinement votre rôle de citoyen dans notre société ?
Pour enrichir la réflexion, celle-ci s’articule autour de huit thématiques :

  • Espaces extérieurs et Bâtiments ;
  • Habitat ;
  • Transports et Mobilité ;
  • Information et Communication ;
  • Lien social et Solidarité ;
  • Culture et Loisirs ;
  • Participation citoyenne et Emploi ;
  • Autonomie, Services et Soins.

Comment participer ?

Dans un premier temps, la démarche prend la forme d’une vaste consultation pour récolter vos avis et réfléchir ensemble à la ville de demain. La consultation est en cours jusqu’au 30 avril, en ligne via le lien ci-dessous ou bien en version papier, disponible à l’Office Municipal Niçois des Seniors, dans les Maisons des Seniors et dans les Mairies annexes. Vous pouvez donc participer selon deux modalités :

- En faisant part de vos idées grâce àune simple contribution sur le formulaire dédié.

ET/OU

- En participant à la phase d’échange de la démarche : au cours d’un atelier de travail dans les semaines à venir, venez échanger avec les habitants de votre ville et de votre quartier sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Votre contribution sera essentielle mais non-contraignante sur votre quotidien !

Il s’agit là d’une première étape dans la volonté d’impliquer les seniors de façon pérenne dans l’élaboration de la politique qui les concerne. Dans cette logique, nous vous tiendrons bien entendu informés des fruits de vos travaux.

Venez nous faire part de vos idées et même contribuer à façonner la politique de demain !

Pour participer c'est ici!