La place de la Femme dans le Monde de l'Art

Illustration pour l'actualité La place de la Femme dans le Monde de l'Art
Dans le cadre de la semaine dédiée à la "Journée internationales des droits des Femmes" organisée par la Ville de Nice et son élue déléguée aux Droits des Femmes, Mme Maty Diouf, l'association "Les Voix de Diane" a eu l'honneur d'être choisie au travers de son projet "La place de la Femme dans le Monde de l'Art".

Quoi de mieux que d’inspirer les jeunes filles aux métiers de la culture que de les inspirer par l’histoire de celles qui ont réussi dans ce domaine ?
Quoi de mieux de que parler de la vie de femmes chanteuses interprètes qui ont traversé des violences à travers un spectacle mémoire ?

Femmes le chant d’un temps est un projet éducatif en 3 parties comprenant un travail scolaire en amont dans l'établissement scolaire à la découverte des grandes artistes féminines, d’un spectacle musical inédit et d’une table ronde en aval qui permet ensuite le débat entre les élèves et les artistes.

Le projet se déroulera donc en trois séquences avec, dans un premier temps, une intervention pour l'ensemble des élèves des écoles Baumettes et Papon comprenant une présentation du spectacle et des artistes (Diane Frémaux - Soprano et Stéphane Eliot - Organiste), la découverte des 10 grandes artistes qu'elles et ils pourront découvrir dans le Livret du projet qui leur a été envoyé et d'un mini-concert de deux morceaux : le Habanera de Carmen et le New-York, New-York de Liza Minnelli qui sera suivi d'un échange entre les élèves et les artistes.

La seconde séquence amènera les élèves et les enseignantes au Théâtre de l'Artistique pour assister à la représentation du spectacle "Femmes, le temps d'un chant". La troisième suivra la représentation sous forme d'une table ronde ayant pour thème "La place de la Femme dans le monde de l'Art" permettant aux èlèves de poser leurs questions aux artistes locales accompagnant Mme Maty Diouf.

En fin de projet, un questionnaire sera envoyé à chaque participant (direction, enseignantes, élèves) afin de reccueillir leurs avis sur le projet et ses diverses séquences.

Nous reviendrons vers vous très vite avec de belles images et de belles chansons pour ce projet qui est une première, et nous l'espérons vivement, loin d'être une dernière !