Fonds d'aide au secteur associatif: Covid 19

Illustration pour l'actualité Fonds d'aide au secteur associatif: Covid 19
Fonds d’aide au secteur associatif dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 : retrouvez ici la liste des pièces à fournir et comment remplir puis envoyer le dossier.

Fonds d’aide au secteur associatif dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19

Les associations ont été et sont encore au cœur de la gestion de la crise sanitaire COVID-19. La Ville de Nice est à leurs côtés, notamment aux côtés des associations caritatives et sociales qui viennent en aide aux plus démunis de notre ville.

Aussi, la Ville de Nice a souhaité créer un fonds d’aide pour soutenir les associations que la crise du COVID-19 a contraint à engager des dépenses imprévues et supplémentaires, ou qui se retrouveraient en difficulté financière en raison de l’engagement de dépenses préalables pour la réalisation de manifestations annulées.

Doté de 500 000 euros, ce fonds vient en complément du maintien des subventions des associations, notamment dans le domaine social et dans le domaine culturel, particulièrement affectés par l’impossibilité de relancer une activité événementielle qui fait pourtant le rayonnement de Nice.

Comment envoyer le dossier ?
Le dossier d’aide est à télécharger ci-dessous et à transmettre par voie postale ou par courriel avant le 30 septembre 2020 minuit :

-Par voie postale
Ville de Nice
Direction de l’Animation et de la Vie Associative
Service de la Vie Associative
06364 Nice Cedex 4

-Par email
vie.associative@ville-nice.fr

Au-delà du 30 septembre 2020 minuit, le dossier ne pourra plus prétendre à une aide financière.

Pièces à fournir
Les demandeurs devront fournir :

-un courrier officiel de demande d’aide adressé à Monsieur le Maire de la Ville de Nice,
-le compte annuel certifié 2019 de l’association*,
-le budget 2020 dans sa version initiale*,
-le budget 2020 réajusté en raison de la crise sanitaire (annulation de manifestation, recettes non encaissés, dépenses supplémentaires, aides perçues de l’État, d’autres collectivités territoriales ou tout autre organisme, etc.),
-une note descriptive de ces réajustements contraints par la crise sanitaire COVID-19,
copie des factures concernées,
-tout justificatif utile pour déterminer l’activité de l’association pendant la crise sanitaire COVID 19,

Pour les associations non subventionnées par la Ville de Nice, en complément :

-les statuts de l’association,
-la déclaration en préfecture,
-un Relevé d’identité Bancaire (RIB).

*En cas d’impossibilité de fournir ces documents, en raison des difficultés à tenir l’assemblée générale de l’association, transmettre les projets ayant vocation à être présentés devant elle avant la fin de l’année 2020.

Éléments à télécharger:

Téléchargez le dossier à remplir (hors associations culturelles)

Téléchargez le dossier à remplir spécifique pour les associations culturelles

Téléchargez le règlement fixant les modalités d’attribution de l’aide