Examens pour le certificat de connaissance de la langue grec

Illustration pour l'actualité Examens pour le certificat de connaissance de la langue grec
A l’Université Cote d’Azur en concertation avec le Centre de la Langue grecque un Centre d’examen pour la certification de connaissance de la langue grecque a été créé en 2021.

Le certificat atteste le niveau de maîtrise en langue grecque et suit les connaissances requises pour toute langue européenne conformément aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

Ces niveaux s’échelonnent ainsi :
• A1 > Utilisateur élémentaire / niveau initial ou de découverte
• A2 > Utilisateur élémentaire / niveau intermédiaire ou usuel
• B1 > Utilisateur indépendant / niveau seuil
• B2 > Utilisateur indépendant / niveau avancé
• C1 > Utilisateur expérimenté / niveau autonome
• C2 > Utilisateur expérimenté / niveau maîtrise
Les niveaux A1, A2 et B1 comprennent quatre épreuves : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production orale, production écrite. Les niveaux B2, C1 et C2 comprennent également l’épreuve écrite de l’utilisation de la langue.

Le centre d’examens est officiellement habilité à prendre en chargé la promotion et l’organisation des examens de certification du grec moderne dans sa région.

Les dates des examens

Les examens de certification de la langue grecque pour tous les niveaux sont actuellement organisés une fois par an, généralement au cours de la deuxième quinzaine de mai.

Les dates des examens (inscription et déroulement) sont fixées et annoncées au plus tard fin octobre (après prise en compte des jours fériés prévues localement).

Inscription des candidats

Les candidats aux examens de certification de langue grecque déposent une demande auprès des centres d'examen dans le délai fixé chaque année par le K.E.G (Centre de la Langue grecque). La période d'inscription expire au moins deux mois avant les examens. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Les demandes de participation aux examens se font par voie électronique. Chaque centre d'examen fournit des informations sur la procédure d’inscription. Aussi il peut recevoir des demandes imprimées, en cas d'incapacité des candidats à soumettre leur demande par voie électronique.

Les candidats avec la demande de participation aux examens doivent aussi présenter une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.)

Le candidat doit être âgé d'au moins 8 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Les candidats de moins de 16 ans ne doivent pas être encouragés à passer les examens de niveau B2, C1 et C2, car le contenu des examens nécessite des connaissances et une expérience que les jeunes candidats n'ont pas.

Chaque candidat a le droit d'être examiné, avec le même numéro de code, dans plus d'un niveau, à condition qu'il paie le montant nécessaire à sa participation aux examens à chaque niveau.

Il est souligné qu'en aucun cas et sans excuse le montant de la participation versée par les candidats ne sera remboursé, s'ils ne participent pas aux examens. De plus, en aucun cas le remplacement d'un candidat par un autre n'est autorisé. La possibilité de transférer le candidat à la prochaine période d'examen ne peut être fait que dans des cas exceptionnels pour des raisons graves, à condition que des documents valides soient fournis par un organisme officiel, et uniquement pour le même niveau qui a été initialement déclaré.

Frais d’inscription

Le montant qu'un candidat doit payer pour sa participation aux examens est déterminé chaque année par le K.E.G(Centre de la Langue grecque). Chaque candidat a le droit d'être examiné, avec le même numéro de code, dans plus d'un niveau, à condition qu'il paie le montant nécessaire à sa participation aux examens de chaque niveau. Il est souligné qu'en aucun cas le montant de la participation payé par les candidats ne sera remboursé. De plus, en aucun cas le remplacement d'un candidat par un autre n'est autorisé.

Le changement de centre d'examen de la part du candidat ou le changement de niveau n'est autorisé que dans des cas exceptionnels et à la condition qu'il en soit informé à temps et approuve par le K.E.G. (Centre de la Langue grecque).

👉 Les frais d’inscription sont payés à l’Université Cote d’Azur avec la demande d'inscription.

Résultats et certificats

Les premiers résultats détaillés sont envoyés aux centres d'examen dans la deuxième quinzaine de juillet. Seuls les candidats qui réussissent dans les quatre compétences dans lesquelles ils ont été examinés, obtenant 60% du score dans chacune, ont le droit de recevoir un certificat de grec.

S'ils échouent ne serait-ce qu'une compétence, ils échouent complètement et, s'ils le souhaitent, peuvent passer d'autres examens en suivant la même procédure.

L'évaluation globale des candidats ayant réussi les épreuves d'examen n'apparaît pas dans les certificats avec des indicateurs numériques mais avec les mentions :

"Bien", "Très bien", "Excellent". Selon le P.D. 363/1998 (Journal officiel 242 / A ́ / 29.10.98) article 4, paragraphe 1c et article 9, paragraphe 131,

Les candidats qui le souhaitent peuvent, dans un délai de 2 mois à compter de l'annonce des résultats par le K.E.G., déposer une demande de révision de leur note en s'acquittant d'une taxe correspondante de 60 €.

En cas de perte du certificat, le titulaire fait une demande de duplicata auprès du K.E.G. en acquittant les frais correspondants fixés annuellement par le K.E.G. La demande doit mentionner la raison pour laquelle la réémission du certificat est demandée.

Dates des examens pour l'année 2023

Niveaux

Dates

Examen

A1

( enfants de 8 à 12 ans)

Mardi 23 mai 2023 (matin)

écrit*

A1 (adolescents et adultes)

Mardi 23 mai 2023 (matin)

écrit*

A2

Mardi 23 mai 2023 (midi)

écrit*

B2

Mercredi 24 mai 2023 (matin)

écrit*

C1

Mercredi 24 mai 2023 (après-midi)

écrit*

B1

Jeudi 25 mai 2023 (matin)

écrit*

C2

Jeudi 25 mai 2023 (après-midi)

écrit*

Inscriptions

Du 1 février au 20 mars 2023

Les examens à des fins professionnelles pour la période septembre 2022 - mai 2023

Niveaux

Dattes

A2 à des fins professionnelles spécifiques

vendredi 1octobre 4, 2022 (matin)

Inscriptions

Du 1er au 18 septembre 2022

A2 à des fins professionnelles spécifiques

Vendredi 20 janvier 2023 (matin)

Inscriptions

Du 22 novembre au 12 décembre 2022

A2 à des fins professionnelles spécifiques

Mardi 23 mai 2023 (midi)

Inscriptions

Du 1er février au 20 mars 2023

Les dates ci-dessus ainsi que les nouveaux montants des frais d’examen ont été affichés sur le site Web http://www.greek-language.gr/certification/node/15.html

Contact:

Catherine Hadjopoulou

Centre de certification de grec moderne

Université Côte d'Azur , EUR CREATES

98, Bd Édouard Herriot BP 3209, 06204 NICE Cedex 3

Port. : 06 32 55 82 21

univ-cotedazur.fr