« Élargir le champ des possibles », c’est plus qu’une devise : pour Luc Adrien, fondateur de l’association Castel Maboussin, c’est un impératif, une volonté féroce de faire bouger les lignes.
Cet ancien officier pilote de ligne, sensible à la condition des personnes en situation de handicap depuis toujours, surtout à l’égard de leur insertion professionnelle, a relevé un défi a priori invraisemblable : donner des ailles à celles et ceux qui ont perdu leurs jambes.
Depuis 1995, l’association Castel Maboussin prépare au PPL(A) (licence de pilote privé) des pilotes paraplégiques. Des belles histoires comme celle d’Éric Dabas qui, paraplégique à la suite d’un accident de la route, est exclu du monde du travail depuis des années lorsqu’il pousse la porte du centre de formation de l’association. Aujourd’hui, il possède le brevet de pilote professionnel et il est pilote instructeur à la base aéronautique d’Hyères.
Par ailleurs, le combat de Luc Adrien est à l’origine de l’arrêté du 24 novembre 2003 autorisant les personnes handicapées à devenir pilotes professionnels ou de la création de l’opération « Handi Aéro Surveillance », en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, qui grâce à un aéronef avec caméra embarquée, piloté par des pilotes paraplégiques, permet la mise en œuvre d’une surveillance aérienne et une détection, la plus précoce possible, des départs d’incendies de végétation.
L’histoire extraordinaire de cette association s’entrelace avec celles de personnes qui aujourd’hui aiment la vie et s’épanouissent dans un métier valorisant. En revanche, elle manque cruellement de visibilité. Le livre que nous allons écrire va lui en donner.
J’aimerais que ce projet devienne aussi celui d’hommes et de femmes qui ont envie de mettre leurs talents au service de ce livre. Et cela donnera naissance à une autre histoire extraordinaire : celle d’un collectif qui contribue, lui aussi, à faire bouger les lignes.