BOTANISTES AUX SOMMETS

Illustration pour l'actualité BOTANISTES AUX SOMMETS
Editorial Chaque livraison de notre revue Nice Historique permet de mieux apprécier et comprendre l'histoire du Comté de Nice. Et chaque fois nous découvrons les nouvelles richesses d'un terroir exceptionnel qui a attiré et révélé des personnages exceptionnels. Jean-Paul David

Botanistes et alpinistes dans les Alpes-Maritimes entre le XIXe et le XXe siècles

Dés le milieu du XIXe siècle, botanistes et alpinistes vont parcourir l'Argentera-Mercantour,les uns à la recherche de plantes, les autres à la conquête des nombreux sommets encore vierges. Tous ces hommes seront sensibles à la qualité de la nature qu'ils y découvrent. A plusieurs reprises, l'histoire de la Botanique croisera l'histoire de l'Alpinisme.

Jean-Félix Gandioli

Clarence Bicknell, l'homme. Londres 1842 - Casterino, 1918

J'ai le privilège d'avoir étudié l'histoire de la famille Bicknell dont Clarence fait partie. Mon rôle ici est d'offrir un aperçu de Clarence, mon arrière-grand-oncle, Clarence, l'homme. Le premier ancêtre connu serait arrivé en Grande-Bretagne avec Guillaume le Conquérant. Au moins c'est ainsi que les origines de la famille sont décrites par le frère de Clarence, Sydney Bicknell, en 1912.

Marcus Bicknell

Clarence Bicknell, la Botanique et le Jardin botanique Hanbury

Peu après son installation à Bordighiera en 1878, Clarence commença à partir en excursion dans les alentours, ramassant des fleurs pour les faire sécher, les mettre dans son herbier et les peindre dans ses aquarelles. Il explora également les montagnes alentours: en 1881 il partit en excursion pour les Meraviglie, en 1888 il commença à visiter la Valle di Pesio, où San Bartolomeo devint le siège de ses excursions botaniques.

Graham Avery

La découverte des gravures préhistoriques au Val Fontanalba

Echanges entre Fritz Mader et Clarence Bicknell en 1897

Le botaniste Clarence Bicknell fut pionnier dans l'étude des gravures rupestres préhistoriques dans les Alpes-Maritimes. C'est une lettre envoyée en 1897 par le géographe et naturaliste Fritz Mader qui déclencha sa passion pour l'exploration des gravures rupestres, qui occupa une grande partie du reste de sa vie. Bicknell, alors agé de 55 ans, passait les mois d'été dans le village de montagne Casterino, à 50 km de sa maison de Bordighera sur la Riviera italienne.

Graham Avery

Le comte Paolo Ballada de Saint Robert (1815 - 1888)

Fils du Comte Ignazio et de Lucia Cavallero, le comte Paolo Ballada de Saint Robert voit le jour le 10 juin 1815 à Verzuolo près de Saluzzo (Cuneo). Très jeune, de 1825 à 1835, il fréquente l'Académie militaire de Turin, dont il sort major de sa promotion avec le grade de lieutenant d'artillerie. En 1857, il quitte définitivement l'armée avec le grade de lieutenant-colonel, "pour se consacrer entièrement à ses études se sentant irrésistiblement attiré par la science, et ne trouvant plus d'intérêt à l'armée" (Gianelli G., 1888).

Alessandro Pepe - Fabrizio Longo

Bibliographie

L'Assemblée générale 2021 de l'Acadèmia Nissarda La Rédaction