Ville De Nice

Qui veut être mon partenaire associatif ? Trouvez votre mécène pour financer votre projet associatif ! Mettre en relation association et entrepreneur, c'est l'objectif de cette action portée par la Ville de Nice. Date limite des dépôts de candidatures le 17 juin 2024.

 

 

 

Chères Niçoises, Chers Niçois,
Entre les mondes associatifs et économiques, il y a de nombreuses convergences qui n’attendent qu’à être développées.
La Ville de Nice veut justement jouer ce rôle de facilitateur et d’entremetteur entre ces deux mondes qui ne se croisent pas assez souvent. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu que soit organisé, à la fin de cette année, un nouvel événement engagé : « Qui veut être mon partenaire associatif ? ».
L’idée est de faire se rencontrer les associations et les entreprises qui ne se connaissent pas encore, mais qui pourraient unir leurs forces ; et faire en sorte que les projets que les associations portent, trouvent des entreprises qui elles aussi y croient et sont prêtes à les soutenir.
Cet événement, au croisement des projets associatifs et de la responsabilité sociale et territoriale des entreprises, se veut ainsi une nouvelle manière pour nous de renforcer un tissu associatif particulièrement précieux – la Ville soutenant directement 1200 associations, pour un total de 25 millions d’euros, auxquels s’ajoutent près de 4 millions par la Métropole. En diversifiant leur financement, les associations n’en seront que plus performantes, pour l’intérêt de tous, associations, entreprises et Niçois !

À vous de jouer !

Christian ESTROSI
Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Le concept ?

6 porteurs de projets associatifs viendront présenter leurs projets et solliciter un soutien financier, entre 2 000 € et 20 000 €, aux acteurs économiques, des mécènes du territoire, lors d’un événement organisé par la ville de Nice au dernier trimestre 2024.
À l'issue de la présentation, de questions et d’échanges, les partenaires choisiront d’investir… ou pas !

L’objectif ?

Mettre en relation le monde associatif et le monde économique dans une logique gagnant-gagnant en accompagnant les associations dans leur professionnalisation et dans la diversification de leurs sources de financements et aider les acteurs économiques dans la réalisation de leurs objectifs de responsabilités sociales et territoriales (RSE-RTE).

Le truc en plus ?

Les 6 associations sélectionnées bénéficieront d’un coaching complet pour les préparer à l’événement :

Et 5 à 10 autres projets associatifs seront également retenus dans le cadre d’une campagne de financement participatif en ligne avec promotion via les supports de communication de la ville de Nice.

Comment participer ?

Vous êtes une association niçoise, ayant au moins 1 an d’ancienneté, vous êtes en mesure de fournir un reçu fiscal (CERFA) et vous avez un projet à réaliser, une idée qui selon vous mérite d’être soutenue ?
C’est très simple, téléchargez et remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées, puis envoyer le dossier complet par courriel à vie.associative@ville-nice.fr

Date limite : 17 juin 2024 à 23h59

Comment seront sélectionnés les dossiers ?

Les dossiers seront soumis à un jury multidisciplinaire composé de professionnels du monde économique, d’élus, de mécènes… chargé de sélectionner les 6 porteurs de projets associatifs qui viendront présenter leurs actions ainsi que les 5 à 10 autres projets associatifs retenus pour la campagne de financement.