accompagnement personnalisé des enfants et parents "dys"

Illustration pour l'actualité accompagnement personnalisé des enfants et parents "dys"
Vous avez observé ou on vous a fait remarquer chez l'un ou plusieurs de vos enfants des difficultés que certains appellent dyslexie, dyspraxie,, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, "dys". Que faire ?

Dans un premier temps, pas de panique, il est important d'obtenir des informations précises.

On peut commencer par utiliser l'échelle de repérage Identidys

https://www.identidys.com/

On se rapproche ensuite des professionnels de santé en vue d'établir des bilans. Un bilan personnalisé permet d'établir la liste des besoins de compensation.

Un dossier de demande de prise en charge par la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut alors être fait pour obtenir les aides prévues. (attributions d'aides matérielles et ou financières pour des soins et la scolarité)

L’APED 06 accueille les enfants dyslexiques et leurs familles dans un climat de confiance, de compréhension, de respect et de confidentialité.

  • Expliquer ce handicap invisible afin de mieux l’approprier.
  • Aider les parents dans les relations avec l’entourage de l’enfant dys (enseignants, thérapeutes, etc.) afin de créer un climat plus serein pour l’enfant.
  • Aider à la constitution des dossiers MDPH.
  • Organiser des activités éducatives complémentaires, des groupes de parole, afin de créer des échanges positifs pour que l’enfant se sente mieux.

L’APED 06 intervient dans les établissements scolaires :

  • Lors de réunions de sensibilisation et d’information des enseignants sur les besoins pédagogiques des porteurs de handicap invisible.
  • Pour apporter un soutien administratif éventuel aux familles lors des réunions formelles de suivi des compensations.