Journée Mondiale du Bénévolat

IMAGE
La Journée mondiale du bénévolat est célébrée chaque année le 5 Décembre partout dans le monde. Profitez-en pour devenir bénévole! C'est le moment!

Le 17 décembre 1985, à New York, l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international mais aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, des seniors et des quartiers difficiles.

Depuis, la Journée mondiale du bénévolat est célébrée chaque année le 5 Décembre partout dans le monde.

Mais le bénévolat c'est quoi ?

C'est :

• Donner son temps libre à une action que nous voulons encourager et qui nous intéresse.
  • Donner à autrui de l'aide, son énergie, ses compétences de son plein gré et sans rémunération
  • S’enrichir humainement en s’impliquant, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

On a estimé à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2016. Entre 2010 et 2016, la proportion de Français qui a donné du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. A cette dernière date, 63% des Français indiquent donner du temps ou l’avoir déjà fait et on a répertorié 1 300 000 structures qui composent le secteur associatif.

La France peut donc se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles et 4 français sur 10, soit 43% de la population, déclarent faire au moins une participation bénévole au cours de l'année.

N'hésitez pas de votre côté à vous engager ce jour là et pas seulement à cette date. Pourquoi ne pas participer à une action bénévole dans une association ou proposer vos services ?

Les associations niçoises et de la Métropole ont besoin de vous. Elles postent des annonces régulièrement sur le Portail des Associations de la Ville de Nice.

Donnez-leur un coup de main et devenez bénévole !

Le Portail des associations avec son Académie du bénévolat est là pour vous aider à vous lancer !

Engageons-nous ensemble pour faire de cette journée un moment de citoyenneté !

Connectez-vous sur le Portail des associations et l’Académie du Bénévolat et n’hésitez plus !

Inscrivez-vous ici en tant que bénévole afin de trouver la mission qui vous correspond !

Le Portail des Associations.