Les Craies d’Azur et La Clé de Soi dessinent pour la paix...

IMAGE
Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, les bénévoles de l’association « Les Craies d’Azur » ont rencontré les jeunes du service « La Clé de Soi » du pôle Enfance et Adolescence (Association ALC) pour réaliser un grand dessin à la craie sur sol, représentant la paix.

Peaceday193

L’œuvre est le résultat d’un travail en trois temps. Dans un premier temps, les jeunes âgés de 13 à 21 ans de La Clé de Soi ont été invités à réfléchir sur le thème de la paix et à trouver chacun une image qui représentait ce concept. Dans un deuxième temps, les bénévoles des Craies d’Azur se sont rendus dans les locaux d’ALC pour y animer un atelier sur la construction du consensus. Lors de cet atelier centré sur l’empathie, les adolescents devaient progressivement se mettre d’accord sur une seule image qui, selon eux, représentait le mieux la paix parmi toutes les images proposées. L’objectif de cette animation était de faire un cheminement de l’égocentrisme (ma vision, mon image) vers l’interdépendance (notre vision commune). C’était aussi l’opportunité pour les jeunes d’examiner la perspective d’autrui sans jugement, d’accepter les différences et de comprendre que sa propre idée n’est pas la seule solution. Il est intéressant d’observer que pratiquement tous ont proposé une image sur le racisme, problématique qu’ils identifient comme une cause majeure des guerres et de la violence.

Deux dessins ont finalement été retenus, qui ont été fusionnés et réinterprétés par l’artiste Pascal Cataye (DaGhostProd). Le samedi 17 août, ce dessin haut en couleurs a été réalisé par les jeunes à la craie devant leur établissement, dans l’espace public. Grâce à la technique du quadrillage, l’image au format A4 a été transformée en œuvre collective de 3 sur 4,5 mètres. La matinée fut riche en échanges passionnants entre les adolescents et les bénévoles des Craies d’Azur, mais aussi avec les nombreux passants émerveillés qui félicitaient les artistes pour cette initiative, car elle apportait de la couleur et du bonheur dans le quartier. La matinée s’est terminée par un délicieux déjeuner convivial.

Le dessin a été pris en photo et sera représenté à l’exposition de « Peace One Day » à Londres, le 21 septembre. L’association Peace One Day est à l’origine de la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies instaurant le 21 septembre comme Journée internationale de la paix. Elle célèbre cette date en réunissant, pour chacun des 193 États membres de l’ONU, des photos de jeunes s’engageant pour la paix. Ces photos seront rassemblées en une seule et grande œuvre artistique, exposée à Londres. Les Craies d’Azur et la Clé de soi y représenteront la France.

Les Craies d’Azur est une association qui souhaite promouvoir le vivre-ensemble par une pratique artistique particulière : le dessin à la craie sur sol. Pour plus d’informations sur les Craies d’Azur, nous vous invitons à consulter le site web (en construction), à suivre notre page Facebook ou à contacter nos bénévoles.