Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Lancement de l'année jacquaire: un succès!

IMAGE
NOUS ETIONS QUARANTE! Ce n’est pas l’Académie Française, mais comme les célèbres Immortels, nous étions nous aussi 40 pour écouter Gérard et Sylvette Leroy (enfin… surtout « Gégé ») le vendredi 18 Janvier 2019, au Restaurant « Chez Freddy » sur le Cours Saleya.

Gérard et Sylvette sont un couple de randonneurs d'Aix-en-Provence, qui marche, chaque année depuis 2006, sur les différentes voies conduisant à Saint-Jacques. Sylvette et Gérard Leroy se sont essayés aux différents chemins : Saint-Jean-Pied-de-Port Compostelle en 2006, Le Puy-en-Velay - Saint-Jean-Pied-de-Port en 2007, Bayonne - Compostelle en 2008, Séville - Compostelle en 2009 et 2010, Aix-en-Provence - Compostelle en 2011 et Lisbonne - Compostelle en 2012

Les intervenants se préparent

L'Histoire et les histoires

Tombé en désuétude après la révolution française, le chemin de saint-jacques-de-compostelle connaît, depuis le début des années 1980, un regain de fréquentation.

Entre 1982 et 2003, le nombre de crédenciales (les carnets de route), délivrées est passé de 120 à 69 000. L'appel de la route se fait à nouveau sentir, il touche bien sûr les croyants pour le pèlerinage mais aussi les randonneurs à la recherche d'un raid au long cours. Toutes les nationalités s'y côtoient et les rencontres y sont toujours riches. Partir, marcher, aller au bout de ses moyens, mais aussi réfléchir à ce qui compte, méditer et pour certains prier, telles sont les deux facettes, physique et spirituelle, de cette aventure. Parler du chemin, c'est évoquer les motivations de chacun, les rencontres, les difficultés partagées, la faim, la soif, les ampoules, les courbatures au petit matin et la joie de l'arrivée sur la plaza del obradorio à santiago. Tous les randonneurs, tous les pèlerins racontent leur expérience, mais tous n'ont pas emprunté le même chemin, comme le dit gérard : « ne rêves pas ta vie mais vis ton rêve »

Les jacquets des Alpes-Maritimes et leurs amis, tous accueillis par le Maître de Cérémonie, Bruno « Apéro », ont pu s’informer sur des chemins qu’ils n’ont pas pratiqué ou revivre les chemins qu’ils connaissaient, le tout traité de manière dynamique et rapide, environ 5 minutes par chemin ….. Le Président a salué la présence de la Secrétaire Générale de l’Association, Dominique Néron, et donné les dates à venir importantes tant au niveau de notre Département que de l’Assemblée Générale à Saint-Didier. Et tout le monde a dégusté, en l’honneur de l’Espagne, une belle paëlla !

Marc UGOLINI